Galerie Carlos

Plus qu’une simple cafétéria

Le Pavillon Webster de la Mission abrite également la Galerie Carlos, une initiative de Carlos Anglarill, conseiller à la Mission depuis 2005 et conservateur de la galerie d’art lors de sa création en 2009. Tous les six semaines, les murs de la cafétéria sont décorés avec des œuvres originales qui peuvent être admirées par les clients, le personnel et les bénévoles de la Mission.

Depuis sa ré-ouverture en octobre 2016, les conservatrices Karen Hosker et Susan Porter sélectionnent des tableaux uniques et imaginatifs d’artistes montréalais. En plus des récentes rénovations à la cafétéria, ces œuvres transforment l’espace en lieu conviviale. Apprenez-en davantage sur la ré-ouverture de la Galerie Carlos ici.

Intégrée dans la scène culturelle de la ville

En mars 2014, le Pavillon Webster de la Mission a fait partie de la programmation du 15e festival annuel MONTRÉAL EN LUMIÈRE en conviant le grand public à visiter ses installations.

Au cours de la Nuit Blanche qui clôturait le festival, les Montréalais ont pu découvrir une autre facette de la Mission : les œuvres de sept artistes locaux ornaient les murs de la cafétéria attenante au Café Mission, transformant ainsi l’espace en galerie d’art contemporain. Les œuvres avaient été choisies pour leur qualité et leur originalité, ainsi que pour leur sensibilité à la réalité des personnes sans-abri. Le personnel de la Mission et les bénévoles étaient présents pour accueillir les visiteurs et recueillir les dons.

Artiste du moment

Francesca Trop | francescatrop.com
14 novembre 2018 – 9 janvier 2019

Mont-Royal au printemps, 48″ x 48″, 2017, Huile

Biographie

Francesca Trop est une avocate défroquée qui consacre désormais son temps à une seconde carrière comme artiste-peintre.

Ses oeuvres mettent en scène les petits drames qui ponctuent le quotidien. Elle souligne les tensions existant entre les différentes éléments des tableaux en jouant

avec des arrières-plans semi-abstraits et des contrastes forts au niveau de la lumière et de la couleur. Au cours des 5 dernières années, elle a particulièrement exploré les thèmes du sport, de la migration, de la nature et du monde du droit.

Au cours de 2018, Francesca Trop a également écrit, illustré et publié les albums Esprits juridiques -Mythes et Symboles du Monde Juridique et sa contrepartie en anglais, Legal Spirits -Myths and Symbols of the Legal Profession.

À venir

William Tully 
9 janvier – 6 mars 2019

Shari Blaukopf | shariblaukopf.com
6 mars – 1 mai 2019

Suzanne Belair | suzannebelair.com
1 mai – 26 juin 2019

Patricia Morris | patricia-morris.net
26 juin – 21 août 2019

Ingrid Black | ingridblack.com
21 août – 16 octobre 2019

 

Suivez notre page Facebook pour rester au parfum des événements à la Galerie Carlos!


Afficher vos œuvres à la Mission vous intéresse?

Veuillez contacter galeriecarlos@gmail.com et fournissez vos coordonnés ainsi qu’un lien à votre site web ou portfolio.