Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Lancement du livre Beyond Shelters

30 novembre 2018

Lancement du livre* avec James Hughes, Matthew Pearce et Arlene Hache

Mercredi 12 décembre 2018
Auditorium de la Bibliothèque Atwater (2e étage)
1200, avenue Atwater, Westmount

16 h – ouverture des portes 
17 h 30 – mot d’ouverture
19 h – fin

Entrée libre
Métro Atwater

 

Ne manquez pas la chance d’obtenir votre exemplaire dédicacé du livre et de vous joindre à nous pour une conversation enrichissante sur notre communauté!


*L’événement se tiendra en anglais.

 

« Beyond Shelters tombe à point nommé pour rappeler l’importance des refuges pour personnes sans-abri dans leur communauté. C’est aussi un appel éloquent à tous les gouvernements pour qu’ils soutiennent davantage les refuges en créant un cadre politique sain qui favorisera la réduction du nombre de personnes itinérantes dans des villes comme Fredericton, N.-B., où je demeure. Mon gouvernement (2006-2010) a instauré le premier Plan de logement et de lutte contre l’itinérance pour la province, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Beyond Shelters contribue à définir la voie à suivre. »

– Shawn Graham, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick

 

À propos de Beyond Shelters

Les journaux, la télévision et les films dépeignent souvent les refuges comme des lieux de désespoir, de tristesse et de maladie. Au cours des 25 dernières années, les refuges pour personnes sans-abri se sont pourtant considérablement transformés.

Les refuges sont devenus plus professionnels et sophistiqués dans leur lutte contre l’itinérance dans leur communauté. De nos jours, ils font bien plus que fournir un repas et un lit pour la nuit – ils offrent différentes méthodes d’intervention, différents types de services et différentes formes de relation.

Ce livre propose une série d’essais par des leaders d’expérience dans le secteur de l’itinérance qui se penchent sur l’avenir des refuges pour personnes sans-abri au Canada. Cette collection diversifiée inclut également un chapitre rédigé par le docteur Sam Tsemberis, père du modèle à succès Logement d’abord. On y retrouve la contribution de plusieurs leaders canadiens dans le domaine de la lutte contre l’itinérance qui ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de services uniques pour les femmes, les jeunes, les Autochtones et les familles. L’époque où les refuges servaient purement à parquer les personnes sans-abri à l’écart de nos préoccupations est révolue. Des approches spécialisées visant à réduire le nombre de personnes sans-abri au Canada sont maintenant développées.

Les personnes qui ont participé à ce livre ont consacré des années à comprendre l’itinérance, à trouver des solutions et à définir le rôle que les refuges peuvent jouer dans l’atteinte de leur objectif ultime : mettre fin à toutes formes d’itinérance au Canada.

 

JAMES HUGHES a travaillé comme administrateur principal de services sociaux pendant plus de quinze ans. Il a exercé les fonctions de directeur général de la Mission Old Brewery, le plus important centre de services aux personnes sans-abri au Québec. Auparavant sous-ministre du développement social au Nouveau-Brunswick de 2008 à 2011, il travaille maintenant pour la Fondation McConnell à Montréal. Il est l’auteur du livre Early Intervention: How Canada’s Social Programs Can Work Better, Save Lives, and Often Save Money. Il habite à Montréal.

 

MATTHEW PEARCE a consacré sa carrière à défendre et à servir les communautés marginalisées et vulnérables, tant à l’échelle locale que mondiale. Il a occupé le poste de président et directeur général de Jeunesse Canada Monde, un organisme voué à accroître la capacité des jeunes à intervenir dans le développement de sociétés justes, harmonieuses et durables. À titre de président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, il assure un leadership et une direction stratégique, faisant la promotion d’une vision pour prévenir, lutter et mettre fin à l’itinérance. Il est un des membres fondateurs du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal. Il a reçu le prix Ella Amir 2017 pour les innovations en santé mentale et siège sur divers conseils d’administration, y compris celui du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

 

ARLENE HACHE Visitez lerondpointdelitinérance.ca pour lire sa biographie et visionner une entrevue questions-réponses. (Disponible en anglais seulement).

 

 

 

 

 

Pour acheter le livre en ligne :


Pour plus de renseignements :
Anne Guay
aguay@missionoldbrewery.ca
514 788-1884, poste 256

Inscrivez-vous à notre infolettre