Galerie Carlos

Plus qu’une simple cafétéria

Le Pavillon Webster de la Mission abrite également la Galerie Carlos, une initiative de Carlos Anglarill, conseiller à la Mission depuis 2005 et conservateur de la galerie d’art lors de sa création en 2009. Tous les six semaines, les murs de la cafétéria sont décorés avec des œuvres originales qui peuvent être admirées par les clients, le personnel et les bénévoles de la Mission.

Depuis sa ré-ouverture en octobre 2016, les conservatrices Karen Hosker et Susan Porter sélectionnent des tableaux uniques et imaginatifs d’artistes montréalais. En plus des récentes rénovations à la cafétéria, ces œuvres transforment l’espace en lieu conviviale. Apprenez-en davantage sur la ré-ouverture de la Galerie Carlos ici.

Intégrée dans la scène culturelle de la ville

En mars 2014, le Pavillon Webster de la Mission a fait partie de la programmation du 15e festival annuel MONTRÉAL EN LUMIÈRE en conviant le grand public à visiter ses installations.

Au cours de la Nuit Blanche qui clôturait le festival, les Montréalais ont pu découvrir une autre facette de la Mission : les œuvres de sept artistes locaux ornaient les murs de la cafétéria attenante au Café Mission, transformant ainsi l’espace en galerie d’art contemporain. Les œuvres avaient été choisies pour leur qualité et leur originalité, ainsi que pour leur sensibilité à la réalité des personnes sans-abri. Le personnel de la Mission et les bénévoles étaient présents pour accueillir les visiteurs et recueillir les dons.

Artiste du moment

Shari Blaukopf
shariblaukopf.com | blaukopfwatercolours.com | @sharisketcher

6 mars – 1 mai 2019

Carré St. Louis, aquarelle, 22″ x 15″

Biographie

Shari Blaukopf est peintre, enseignante en graphisme, illustratrice et blogueuse en art basée à Montréal.  Elle est surtout connue pour ses scènes urbaines peintes à l’aquarelle. Détenant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia avec une spécialisation en Design Graphique, son premier amour demeure cependant l’aquarelle. Elle peint déjà dès l’adolescence et continue son éducation auprès de grands noms tels que Edgar A. Whitney, Frank Webb, Skip Laurence ainsi que Milford Zornes et Frederick Wong.

Blaukopf est aussi membre de La Société Canadienne De Peintres En Aquarelle, membre du Lakeshore Association of Artists, et l’on peut trouver ses cours en ligne « Sketching Landscapes » et « Sketching the City » sur Craftsy.com. Ses œuvres font partie de plusieurs collections d’entreprises, de sociétés gouvernementales et de collections privées au Canada, aux Etats-Unis ainsi qu’à l’étranger. Cofondatrice d’Urban Sketchers Montréal elle a également dirigé de nombreux ateliers dans le cadre de ce programme à Galway, New York, Portland, Barcelone, Singapour, Manchester, Chicago et Porto.

Shari a grandi et vit toujours à Montréal où elle continue de découvrir de nouveaux quartiers dans sa quête des plus intéressantes rues et ruelles à dessiner. Elle passe ses hivers à enseigner le graphisme au CEGEP Vanier et ses étés à peindre et à donner des ateliers en plein air.

À venir

Suzanne Belair | suzannebelair.com
1 mai – 26 juin 2019

Patricia Morris | patricia-morris.net
26 juin – 21 août 2019

Ingrid Black | ingridblack.com
21 août – 16 octobre 2019

Beatrice Cluney | facebook.com/expressionsbybeatrice
16 octobre – 11 décembre 2019

Shelley Freeman & Beverly Farley
shelleyfreeman.ca | beverlyfarleyarts.com
11 décembre 2019 – 5 février 2020

 

Suivez notre page Facebook pour rester au parfum des événements à la Galerie Carlos!


Afficher vos œuvres à la Mission vous intéresse?

Veuillez contacter galeriecarlos@gmail.com et fournissez vos coordonnés ainsi qu’un lien à votre site web ou portfolio.