Création et partage du savoir

Recherche et acquisition des connaissances

Comment peut-on s’attaquer à un problème social comme l’itinérance quand on n’a pas en main un portrait complet? Nous devons comprendre son ampleur et sa portée pour être en mesure de répartir efficacement nos moyens restreints en fonction d’une méthodologie cohérente et fondée sur des données probantes. Il en va de même pour le développement de nouveaux programmes.

Le savoir joue un rôle déterminant dans l’aide pouvant être offerte aux personnes en situation d’itinérance pour qu’elles acquièrent une plus grande autonomie et une meilleure stabilité. Puisqu’il s’agit de la plus importante ressource pour les personnes en situation d’itinérance au Québec, la Mission Old Brewery est bien placée pour lancer et guider les discussions concernant l’itinérance comme problème social. Elles conduiront à la fois à une plus grande sensibilisation et à l’élaboration de nouvelles perspectives.

Actuellement, la Mission Old Brewery participe à divers projets de recherche et d’acquisition de connaissances :

Collaboration entre la Mission Old Brewery et l’Université McGill

Notre partenariat avec l’Université McGill génère des données et des renseignements qui nous informent continuellement sur la façon dont nous agissons et assurent que les fonds sont investis efficacement.

Les résultats d’une étude menée par le département de recherche Mission Old Brewery-McGill révèlent que, parmi les hommes qui fréquentent le Pavillon Webster:

  • les utilisateurs temporaires – qui demeurent pour de courtes périodes et reviennent rarement, voire jamais – représentent 49% de la population

  • les utilisateurs occasionnels – qui vont et viennent régulièrement au refuge – représentent 37% de la population

  • les utilisateurs chroniques – qui utilisent le refuge comme leur résidence principale et y demeurent pour de longues périodes – représentent 14% de la population

  • 40% de l’ensemble des utilisateurs reviendront dans l’année suivant leur départ

  • 65% des utilisateurs dont le départ est imposé reviendront dans la prochaine année

Les utilisateurs chroniques sont les plus vulnérables et environ 50% de nos ressources y sont consacrées. En effet, ces utilisateurs :

  • sont généralement plus âgés;

  • sont plus susceptibles d’être touchés par des problèmes de santé mentale;

  • ont plus de difficulté à respecter les règles du refuge;

  • souffrent plus souvent d’invalidité;

  • ont connu des situations d’itinérance plus longues avant leur arrivée au refuge;

À la différence de leurs homologues plus jeunes, les hommes plus âgés (50 ans et +) vivant une situation d’itinérance demeurent en moyenne deux semaines supplémentaires au refuge. En outre, ces hommes âgés sont plus susceptibles d’avoir des besoins psychosociaux distincts et particuliers.

Pour en savoir davantage, visitez le Centre de recherche sur l’enfance et la famille de McGill.

Participation à des colloques, conférences et autres événements

La Mission participe activement à divers colloques sur l’itinérance à l’échelle locale et nationale. Nos experts partagent leurs perspectives issues d’un grand nombre d’années de travail en recherche sociale et de première ligne effectué auprès des personnes en situation d’itinérance.

Notre équipe de recherche a présenté ses résultats dans les événements et groupes suivants :

  • Annual Canadian Homelessness Data Sharing Initiative
  • Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Canadian Alliance to End Homelessness’s National Conference on Ending Homelessness
  • Canadian Housing and Renewal Association’s Annual Emerging Professional Research Colloquium
  • Canadian Housing and Renewal Association’s National Congress on Housing and Homelessness
  • Canadian Public Health Association’s Public Health Conference
  • International Homeless Research Conference
  • McGill Homecoming Week

Symposiums et assemblées publiques

En 2014, la Mission Old Brewery a organisé un symposium sur diverses solutions en matière d’hébergement. Nous avons invité les intervenants du domaine de l’itinérance de même que des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux pour découvrir de nouvelles avenues en matière d’hébergement qui mettraient fin à l’itinérance.

Lorsqu’ils auront à leur disposition des statistiques et d’autres données factuelles exactes et récentes, la Mission ainsi que les organismes gouvernementaux et communautaires seront en mesure de mieux traiter non seulement les symptômes de l’itinérance, mais ses causes profondes. Ces recherches permettront à toutes les organisations qui s’assurent du bien-être des personnes en situation d’itinérance de planifier et de tailler sur mesure leurs politiques et interventions, et de trouver de véritables solutions.

Votre générosité aide la Mission à entreprendre ces importantes recherches. S’il vous plaît, prenez le temps d’envisager la possibilité de faire un don.

Donnez