Aborder la santé mentale et physique
Vivre dans la rue rend les problèmes de santé mentale et physique presque insurmontables. Les personnes itinérantes sont peu inclines à se rendre dans les hôpitaux. La planification inadéquate du congé du patient et du suivi médical compliquent davantage les problèmes. C’est pourquoi la Mission a développé des services en santé urbaine pour les personnes en situation d’itinérance.
Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM-Cogeco)
Depuis son lancement en 2013, le PRISM-Cogeco a servi de modèle innovant dans le domaine de l’itinérance et des soins en santé mentale. À l’automne 2015, le CHUM a publié un article soulignant son succès, affirmant qu’en moins de deux ans, 103 participants sur 140 sont sorties de la rue en moins de six semaines.
– Offre de service :
- 13 lits pour hommes au Pavilion Webster
- 10 pour femmes au Pavillon Patricia Mackenzie
- Programme d’intervention intensif de six semaines
- Suivi psychiatrique, médical et psychosocial
- Trois repas nourrissants par jour

Suivi intensif en itinérance (SII)
Une nouvelle équipe pluridisciplinaire supervisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal travaille sur place à la Mission pour assurer un suivi attentif à plus de 50 personnes dans la communauté qui sont sans-abri ou à risque de le devenir, et qui souffrent de troubles de santé mentale graves. Deux conseillers de la Mission font partie intégrante de cette équipe, en y ajoutant des connaissances pratiques.
Lisez l’histoire de Daniel pour en apprendre davantage sur le programme SII.
Clinique médicale sans rendez-vous
Depuis 2013, en collaboration avec le CIUSSS, la Mission opère une clinique médicale sans rendez-vous adaptée aux besoins des hommes et des femmes sans-abri de Montréal. Située à quelques pas du Café Mission Keurig®, la clinique est ouverte en semaine de 8 h à 16 h.

Programme PASS: Traiter l’hépatite C
Le traitement des personnes sans-abri infectées par l’hépatite C est maintenant possible grâce à notre programme PASS en partenariat avec le CIUSSS. Les patients sans-abri traités au CIUSSS pour des maladies nécessitant une surveillance étroite et un repos sont systématiquement transférés à la Mission. Depuis mai 2014, au moins 85 patients ont été admis au programme, qui est hébergé sur place à notre Pavillon Webster.
– Offre de services :
- 14 lits pour hommes au Pavillon Webster
- Traitement médical intensif pouvant durer jusqu’à 12 mois
- Un médecin et une infirmière du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que deux conseillers de la Mission
- Ateliers d’activités artistiques et de cuisine
- Groupe de soutien et d’accompagnement visant la réinsertion sociale
- Trois repas nourrissants par jour
- Bourses de persévérence de 450 $ – grâce aux dons de Gilead Sciences et ABBVie
Pour soutenir nos services en santé urbaine, que ce soit le PRISM ou la clinique médicale sans rendez-vous, faites un don.