Aborder la santé mentale et physique
Vivre dans la rue rend les problèmes de santé mentale et physique presque insurmontables. Les personnes itinérantes sont peu inclines à se rendre dans les hôpitaux. La planification inadéquate du congé du patient et du suivi médical compliquent davantage les problèmes. C’est pourquoi la Mission a développé des services en santé urbaine pour les personnes en situation d’itinérance.
Clinique mobile de la Mission Old Brewery
La clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, offre gratuitement des services de santé et de soutien en cohabitation et en réaffiliation aux personnes en situation d’itinérance les plus vulnérables à Montréal.
L’équipe d’intervention de la Mission Old Brewery travaille avec celle de l’Accueil Bonneau à bord de la clinique afin d’offrir des services de soutien psychosocial aux Montréalaises et Montréalais dans le besoin. Avec d’autres partenaires, dont la Clinique juridique itinérante et l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, nous offrons des services centrés sur trois priorités :
- Soins de santé physiques et soutien psychosocial, incluant des examens préventifs, des services de réduction des méfaits et du référencement vers d’autres services de santé.
- Services de soutien à la la cohabitation et à la réaffiliation, incluant du référencement vers du soutien local, des services juridiques et de l’accompagnement pour les démarches administratives telles que l’adhésion à la RAMQ.
- Soutien lié au logement, notamment de l’aide pour la préparation des déclarations de revenus, l’accès à des documents d’identification et des demandes d’aide au logement.
Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM-Cogeco)
Depuis son lancement en 2013, le PRISM-Cogeco a servi de modèle innovant dans le domaine de l’itinérance et des soins en santé mentale. À l’automne 2015, le CHUM a publié un article soulignant son succès, affirmant qu’en moins de deux ans, 103 participants sur 140 sont sorties de la rue en moins de six semaines.
– Offre de service :
- 13 lits pour hommes au Pavilion Webster
- 10 pour femmes au Pavillon Patricia Mackenzie
- Programme d’intervention intensif de six semaines
- Suivi psychiatrique, médical et psychosocial
- Trois repas nourrissants par jour

Suivi intensif en itinérance (SII)
Une nouvelle équipe pluridisciplinaire supervisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal travaille sur place à la Mission pour assurer un suivi attentif à plus de 50 personnes dans la communauté qui sont sans-abri ou à risque de le devenir, et qui souffrent de troubles de santé mentale graves. Deux conseillers de la Mission font partie intégrante de cette équipe, en y ajoutant des connaissances pratiques.
Lisez l’histoire de Daniel pour en apprendre davantage sur le programme SII.
Clinique médicale sans rendez-vous
Depuis 2013, en collaboration avec le CIUSSS, la Mission opère une clinique médicale sans rendez-vous adaptée aux besoins des hommes et des femmes sans-abri de Montréal. Située à quelques pas du Café Mission Keurig®, la clinique est ouverte en semaine de 8 h à 16 h.

Programme PASS
Grâce à notre programme PASS en partenariat avec le CIUSSS, les patients en situation d’itinérance traités au CIUSSS pour des maladies nécessitant une surveillance étroite et un repos sont systématiquement transférés à la Mission Old Brewery. Depuis mai 2014, au moins 85 patients ont été admis au programme, qui est hébergé sur place à notre Pavillon Webster.
– Offre de services :
- 14 lits pour hommes au Pavillon Webster
- Traitement médical intensif pouvant durer jusqu’à 12 mois
- Un médecin et une infirmière du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que deux conseillers de la Mission
- Ateliers d’activités artistiques et de cuisine
- Groupe de soutien et d’accompagnement visant la réinsertion sociale
- Trois repas nourrissants par jour
- Bourses de persévérence de 450 $ – grâce aux dons de Gilead Sciences et ABBVie
Pour soutenir nos services en santé urbaine, que ce soit le PRISM ou la clinique médicale sans rendez-vous, faites un don.