De nouveaux centres temporaires pour accueillir les personnes sans-abri pendant la pandémie

Aujourd’hui, la mairesse Valérie Plante et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant, ont annoncé l’ouverture de trois sites d’hébergement d’urgence temporaires qui accueilleront les personnes en situation d’itinérance pendant la pandémie. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par la Ville de Montréal en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Ces sites sont situés dans l’ancien hôpital Royal Victoria, où près de 200 lits sont disponibles pour les personnes sans-abri de Montréal, le complexe Guy-Favreau et l’ancien YMCA dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

La Mission Old Brewery et les autres grands organismes d’aide aux personnes sans-abri à Montréal travaillent sur cette initiative depuis ses débuts.

Ainsi, le personnel de la Mission est sur place à l’ancien hôpital Royal Victoria pendant la journée, offrant des services indispensables pour les résidents et résidentes du Royal Vic comme des conseils personnalisés, un soutien psychosocial et un accompagnement pour trouver un logement permanent et abordable.

Services pour les femmes à l’ancien hôpital Royal Victoria

Vingt-et-une femmes séjournent actuellement au deuxième étage de l’ancien hôpital Royal Victoria. Beaucoup d’entre elles ont été transférées du Pavillon Patricia Mackenzie (PMP), l’une des plus importantes ressources du Canada pour les femmes sans-abri. En raison de la pandémie, le PMP a dû réduire son nombre de lits de 60 à 30, pour permettre la distanciation physique et réduire les risques d’infection au sein de sa clientèle vulnérable.

Florence Portes, directrice des services aux femmes à la Mission Old Brewery, supervise les services de jour pour les femmes à la Royal Vic, en plus de gérer les opérations quotidiennes du PMP.

« L’équipe des services aux femmes sur place au Royal Vic a travaillé d’arrache-pied pour créer un espace confortable et digne pour les résidentes. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis et nous devons continuellement nous adapter. Ça n’a pas été facile, mais je suis convaincue que nous surmonterons cette crise si nous continuons à travailler ensemble pour trouver des solutions durables, comme des logements abordables et permanents », affirme Florence Portes.

Un effort concerté et coordonné

Directrice des services au campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery, Émilie Fortier s’occupe des services aux hommes au Royal Victoria. Elle constate qu’une action concertée et coordonnée est essentielle pour améliorer la situation des personnes sans-abri à Montréal. « Cette pandémie a mis en lumière non seulement la valeur, mais aussi la nécessité absolue des collaborations multisectorielles. La Ville de Montréal, le système de santé publique et les autres organismes d’aide aux personnes sans-abri doivent continuer à travailler ensemble pour s’attaquer aux causes profondes de l’itinérance. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, l’initiative au Royal Vic résulte de ce travail concerté », souligne Émilie Fortier.

L’expérience de Diane au Royal Vic

Bien que l’hébergement temporaire ne soit pas une solution idéale, de nombreux résidents, comme Diane*, sont reconnaissants envers les travailleurs de première ligne qui sont sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer leur bien-être.

Diane est devenue itinérante après que la vente rapide de sa maison l’ait forcée à camper dans sa voiture. Elle s’est retrouvée au PMP pour quelques nuits, puis a été transférée au Royal Vic. « J’ai eu un peu de malchance, mais pas autant que d’autres femmes ici qui ont fait des allées et venues dans les refuges pendant plusieurs années, raconte Diane. Le personnel est serviable et gentil, mais cette situation m’épuise. C’est tellement difficile de trouver un appartement abordable; c’est le principal problème. »

Un manque de logements abordables à Montréal

Le directeur du logement, de la santé et de la recherche à la Mission Old Brewery, Georges Ohana, considère qu’un plan à long terme est nécessaire pour remédier au manque d’options de logement pour les personnes sans-abri, ainsi que les citoyens vulnérables et à faible revenu dans la ville. « À la Mission, nous avons fait du logement abordable une priorité absolue, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls, souligne M. Ohana. Nous nous sommes associés à la Ville de Montréal, à des propriétaires privés et à d’autres organismes communautaires pour accroître l’accès au logement des citoyens les plus vulnérables de Montréal, et cela a fait une différence. Mais il nous en faut plus – la Mission a plus de 300 solutions de logement et ce n’est tout simplement pas suffisant. »

Une équipe de professionnels déterminés à mettre fin à l’itinérance

Au cours des derniers mois, la Mission Old Brewery a su rallier ses partenaires pour mettre sur pied des sites d’hébergement temporaires pour les personnes en situation d’itinérance. Son équipe a témoigné d’un dévouement exceptionnel, tout en faisant face à de nouveaux défis chaque jour. Ce travail a permis de grandement limiter la propagation de la COVID-19 au sein de la population itinérante, un groupe particulièrement vulnérable.

Pour soutenir nos efforts et aider les personnes sans-abri à demeurer en sécurité en ces temps difficiles, faites un don dès aujourd’hui, ou encore, joignez-vous à notre équipe!

*Nom modifié, à la demande de la personne, afin de préserver son anonymat.