Un prix d’excellence pour la Mission Old Brewery !

La Mission Old Brewery est fière d’avoir remporté un prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2022 dans la catégorie Impact sur la communauté. Ce prix récompense des réalisations exceptionnelles menées en collaboration avec le CIUSSS et Projets Autochtones du Québec pendant la pandémie de COVID-19. La Mission Old Brewery a obtenu cet honneur pour la mise sur pied d’une zone d’isolement COVID-19 destinée aux personnes en situation d’itinérance. 

Origine du projet

C’est en mars 2020 que cette zone d’isolement a vu le jour à l’ancien hôpital Royal Victoria, à Montréal. Ce projet visait à éviter une multiplication des cas de COVID-19 au sein de la population itinérante.

En collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et la Direction régionale de santé publique de Montréal, la Mission Old Brewery a proposé des options d’hébergement aux personnes itinérantes ayant obtenu un diagnostic positif à la COVID-19, en attente de résultat ou ayant été en contact étroit avec une personne atteinte du coronavirus. Grâce aux mesures de protection mises en place, il n’y a pas eu d’éclosion majeure lors de la première vague de la pandémie.

 

 

Impact sur la communauté

Depuis sa mise en place, la zone d’isolement a accueilli près de 2000 personnes et est actuellement située à l’Hôtel Abri du Voyageur. En plus de cette relocalisation des personnes en situation d’itinérance, les services d’accueil (gîte et couvert) et d’accompagnement y sont assurés, pour un séjour allant de 24 heures à 25 jours. Le but est d’offrir un environnement confortable et sécuritaire pendant cette période de quarantaine, tout en assurant la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques.

 

Consommation supervisée

Soucieux de répondre aux besoins complexes de la population itinérante, la Mission Old Brewery et le CCSMTL ont aussi mis sur pied des programmes de consommation de substances supervisée. Ceux-ci sont réservés aux personnes ayant une dépendance sévère et chronique. Leur consommation est encadrée de façon sécuritaire.

De plus, des protocoles de pharmacothérapie de remplacement pour une consommation sécuritaire de substances psychoactives ont été instaurés pour des personnes avec des troubles d’usage. 

L’objectif consistait à donner aux personnes souffrant d’une forte dépendance une autre option que la rue, de rendre leur isolement plus sécuritaire et de maximiser les chances qu’elles complètent leur quarantaine.

 

Des pratiques innovantes

Ce projet inédit a permis de répondre aux enjeux auxquels font face les personnes en situation d’itinérance et de mettre en valeur de nouvelles pratiques cliniques. 

La mise en œuvre de ces pratiques pendant la pandémie a également été l’occasion de tester certaines hypothèses et d’ajuster les cadres cliniques afin de les rendre encore plus cohérents avec les besoins des populations marginalisées et vulnérables.

 

Une équipe dévouée

La Mission Old Brewery remercie ses équipes et ses partenaires pour leur engagement et leur capacité d’adaptation. Le projet présentait plusieurs défis : il requérait notamment de réagir aux règles et aux recommandations officielles qui évoluaient de jour en jour et de faire face à de nombreux défis logistiques, cliniques, éthiques et organisationnels. 

Cette réalisation récompensée aujourd’hui par le prix d’excellence dans la catégorie Impact sur la communauté est un exemple des grandes choses qui peuvent être faites lorsque des personnes travaillent ensemble pour résoudre un problème social. La zone d’isolement n’aurait pas été possible sans le travail acharné et le dévouement de chacun, c’est donc avant tout à l’équipe que revient le prix. Chapeau à tous et à toutes !