Nos services aux femmes

Parmi les plus grandes ressource pour femmes sans-abri au Canada

Les femmes sans-abri passent souvent inaperçues, mais ce n’est pas parce qu’on les voit peu qu’elles ont moins besoin d’aide. De plus, les besoins continuent de grandir. Au cours des dernières années, la Mission a vu un nombre croissant de femmes sans-abri se présenter à ses portes.

Pavillon Patricia Mackenzie

Le Pavillon Patricia Mackenzie offre un accueil inconditionnel et un endroit sûr où séjourner à toutes les femmes qui se présentent à ses portes. Situé dans le quartier Centre-Sud, sur le boulevard De Maisonneuve Est, notre pavillon, reconnaissable à ses murs fleuris toute l’année, est un lieu très facile d’accès.

Nous offrons des services d’urgence et de transition, grâce à notre équipe d’intervenantes et de conseillères psychosociales qui accompagnent chaque femme dans son cheminement vers une réintégration complète au sein de la communauté.

La murale fleurie du Pavillon Patricia Mackenzie, intitulée « Éclosions », produite par MU et réalisée par l’artiste Annie Hamel et une équipe de six apprentis-muralistes.

Les services suivants sont disponibles au Pavillon Patricia Mackenzie :

Nos services d’urgence

Tous nos services sont accessibles 7 jours sur 7, 365 jours par année.

À la Mission, nous considérons qu’une femme n’ayant plus de chez-soi est en situation d’urgence. Les femmes dans cette situation sont accueillies rapidement pour une nuit d’urgence. À leur demande, leur séjour peut être prolongé selon la place disponible dans nos services d’urgence et selon leurs besoins exprimés.

 Lits d’urgence de nuit

L’attribution d’une place pour dormir, manger et se laver en toute sécurité est le point de départ d’une démarche d’accompagnement pour en finir avec la rue. Au rythme de chacune d’entre elles, notre équipe offre aux femmes un accompagnement respectueux grâce à un suivi psychosocial personnalisé et réaliste.

 Les programmes d’urgence Étape et Étape+

Les programmes d’accompagnement sont élaborés pour permettre aux femmes d’amorcer ou de poursuivre des démarches personnelles que ce soit pour s’arrimer à des soins de santé, à un programme relié aux dépendances ou pour retrouver un logement abordable. Les services offerts ne sont pas basés sur un délai de séjour, mais bien sur le rythme, la capacité et la volonté de chaque femme, afin de l’accompagner dans son cheminement vers ses objectifs personnels.

Common dining area on the 4th floor of the Patricia Mackenzie Pavilion
Salle à dîner commune située au 4e étage du Pavillon Patricia Mackenzie.

 Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM) adapté aux femmes

Implanté depuis mars 2015, le programme PRISM au sein du Pavillon Patricia Mackenzie est un service unique à Montréal. En partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le programme PRISM offre aux femmes en situation d’itinérance et qui sont aux prises avec un problème de santé mentale un service adapté avec un suivi sur place par une équipe multidisciplinaire et dédiée. Le but est de faciliter la progression de ces femmes vers la stabilité, la guérison et un retour en logement sûr et abordable.

Lisez l’histoire de Parise pour en apprendre plus sur le PRISM.

Nos services de transition

 Les Voisines

Le quatrième étage du Pavillon Patricia Mackenzie a été transformé en un appartement de colocation spacieux, décoré avec soin par l’équipe des services aux femmes.

Chaque résidente bénéficie d’une chambre individuelle ou semi-privée tout en partageant une cuisine moderne entièrement équipée, un salon, une salle de lavage et une salle de bain avec ses colocataires. L’atmosphère y est conviviale et harmonieuse.

L’équipe soutient les femmes en agissant à titre de « coach de vie » pour développer et renforcer leurs aptitudes vers une vie autonome et un retour en logement. Les femmes sont accompagnées par une animatrice et une conseillère tout au long de leur séjour.

Créé en octobre 2012, ce programme est une étape finale pour les femmes qui se préparent à vivre en logement. À la suite de leur passage, près de 85 % des résidentes n’auront plus à utiliser nos services d’urgence.

Maggie, chez-soi dans son logement au Pavillon Lise Watier.

Nos Logements abordables pour femmes

 Pavillon Lise Watier

Le pavillon Lise Watier est situé au cœur d’un quartier résidentiel de Hochelaga-Maisonneuve, face au marché. Les 29 logements sont réservés exclusivement aux femmes qui se sentent plus en sécurité dans une communauté 100 % féminine.

Le pavillon est idéal pour les femmes à la recherche d’un lieu avec un esprit de communauté, de partage et de collaboration. Notre équipe sur place s’assure de la cohésion du groupe en organisant des activités stimulantes et variées. Les logements sont entièrement équipés et offrent un loyer modique (25 % du revenu + charges additionnelles).

 Les Voisines dans la communauté

Ce programme inspiré du modèle « Logement d’abord » permet aux femmes qui ont vécu une situation d’itinérance de s’installer dans leur propre appartement, dans le quartier montréalais de leur choix.

Le succès de ce programme repose sur une planification communautaire cohérente pour élaborer des programmes coordonnés et complémentaires pour mettre fin à l’itinérance chronique. Une fois logées, les femmes continuent d’être accompagnées et reçoivent le soutien d’une conseillère psychosociale qui les aide à s’adapter à leur nouvelle communauté.


Pour soutenir les services aux femmes de la Mission, prenez le temps de faire un don.

Donnez