La Mission Old Brewery est le plus important organisme en itinérance à Montréal.
La Mission Old Brewery travaille auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance de Montréal en les accompagnant de façon concrète vers la réaffiliation durable et la stabilité résidentielle. Nous sommes un acteur important de l’écosystème social montréalais et nous contribuons à améliorer la santé urbaine de la ville au quotidien, grâce à des programmes de prévention, des services d'urgence avec soutien psychosocial et des initiatives de relogement.
Telle que définie par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, responsable du dossier de l’itinérance à Montréal, « l’approche de santé urbaine cherche à favoriser l’adaptation des services de santé et des services sociaux, les environnements et les politiques pour mieux répondre aux besoins de la population vivant en milieu urbain. L’objectif ultime de cette approche est d’améliorer la santé de la population en réduisant les inégalités sociales et de santé et de rendre la métropole plus résiliente pour faire face à l’adversité et aux menaces sociosanitaires. »
La réaffiliation durable est la réponse directe à la désaffiliation. Cause ultime d’itinérance, la désaffiliation se définit comme « le retrait graduel causé par une accumulation d’événements dans le parcours de vie d’une personne qui la mène à briser ses liens avec les personnes et les ressources de son entourage ». Ainsi, nous souhaitons accompagner les personnes déaffiliées à recréer des liens avec les différentes sphères de leur vie : famille, entourage, santé, employabilité, etc.
Avec pour mission de briser le cycle de l’itinérance, la Mission Old Brewery relève les défis de précarité sociale dans un modèle d’intervention axé sur la santé urbaine et visant la réaffiliation durable.
Toute personne en situation d’itinérance, ou à risque de l’être, doit pouvoir vivre avec dignité dans un chez-soi sécuritaire et permanent.
Découvrez plus de 130 années d'histoire de la Mission Old Brewery.