en

Notre impact

Des solutions durables et adaptées

Après deux années d’adaptation continue afin de faire face aux défis de la gestion pandémique, l’année 2022-2023 a été une année de transition vers un retour progressif à nos activités normales. Toutefois, force est de constater que la nouvelle normalité en itinérance n’est plus celle que nous connaissions auparavant. Les enjeux complexes engendrés et mis en lumière par la pandémie ont considérablement modifié le portrait de l’itinérance à Montréal, et les impacts de celle-ci, combinés à la crise du logement actuelle, continueront de se faire sentir à plus long terme.

Pour faire face à cette nouvelle réalité, nous avons fait preuve de créativité et nous avons su développer et adapter notre offre de service aux besoins spécifiques de ces nouvelles clientèles, tant au sein de nos services de prévention, d’urgence, que de relogement. Ainsi, c’est dans cette logique que s’inscrivent des partenariats porteurs, développés par notre service de prévention avec des organismes œuvrant auprès de clientèles spécifiques comme les demandeurs d’asile, ou encore la toute nouvelle Équipe mobile de soutien axée sur la réaffiliation.

C’est en poursuivant sur cette voie, en développant des solutions durables et adaptées, que nous pourrons continuer de répondre aux besoins évolutifs des personnes à risque ou en situation d’itinérance.

James Hughes
Président et chef de la direction


Prévention

Résident du Pavillon Marcelle et Jen Coutu entre dans son logement.

Innover pour la prévention de l’itinérance

L’année 2022-2023 fut la première année complète d’activité pour le service de prévention de l’itinérance de la Mission Old Brewery. Toujours en démarrage, notre équipe de prévention a tout de même été en mesure de faire de grandes avancées. Via le développement de cette expertise, nous souhaitons agir à la fois sur le plan de la prévention structurelle, par l’entremise des travaux du Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance, et sur le plan individuel, grâce à nos programmes appliqués de prévention. Toutes nos actions visent un but commun : permettre aux individus en précarité d’éviter de se retrouver en situation d’itinérance.

Ententes et partenariats

L'essence du service de prévention

Le succès de notre service de prévention dépend largement des ententes de collaboration que nous sommes en mesure d’établir avec de nouveaux partenaires et des partenaires de longue date. Nous avons mis en place une dizaine de partenariats depuis le lancement du service, permettant, en 1 an, de recevoir 90 références afin d’accompagner ces personnes vers une solution de logement adapté à leur réalité.

La prévention en chiffres

Année 2022-2023

  • 90

    références reçues par le service de prévention

  • 17

    personnes ont emménagé dans une solution adaptée

  • 22

    personnes avaient trouvé une solution de logement et attendaient leur emménagement

  • 34

    références reçues dans le cadre du programme Après l'ombre

Hommes marchant dans une rue de Montréal.
Partenariat vedette

Programme Passerelle, en partenariat avec l'OMHM

Cette année, notre service de prévention de l’itinérance a été choisi à titre de partenaire principal du Service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal, dans le cadre du projet Passerelle. Ce programme de prévention offre du soutien à la recherche d’une solution de logement et un accompagnement psychosocial aux personnes à risque imminent d’itinérance jusqu’à l’intégration d’un nouveau logement ou au référencement vers une autre ressource appropriée. Au cours de l’année, 37 personnes ont été accompagnées par le service de prévention dans le cadre de cette initiative.

Développement des savoirs

La Mission Old Brewery contribue activement au développement des connaissances sur l'itinérance grâce à son département de recherche et à sa participation au CQPI, créé en partenariat avec l'Université McGill.

  • Publication d'un rapport de recherche en partenariat avec le SPVM

    Le service de recherche de la Mission Old Brewery a publié en mars 2023 son rapport portant sur les perceptions qu’ont les agentes et agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) face à leur travail auprès des personnes en situation d’itinérance. Découlant d’entrevues tenues avec les policières et policiers du SPVM en 2021, les résultats et les recommandations du rapport de recherche ont été présentés au personnel du SPVM dont le mandat est lié à l’itinérance.

  • Premier rapport de recherche du CQPI

    Le 25 novembre 2022, le groupe de recherche sur le genre du Collectif québécois pour la prévention de l'itinérance (CQPI) a publié son premier rapport, présentant des recommandations concrètes de réforme du droit québécois pour mieux protéger les victimes de violence conjugale. Pour accompagner le rapport, une lettre d’opinion, signée par les coprésidentes du volet de recherche sur le genre et les coprésidents du CQPI, a paru dans Le Devoir et deux articles ont été publiés, dans Le Devoir et la Montreal Gazette.


Urgence

La navette de la Mission Old Brewery dépose des clients.

Services d'urgence : toujours une nécessité

Les services d'urgence, que ce soit de proximité ou en hébergement, répondent aux besoins de première nécessité de nombreuses personnes en situation de précarité ou d'itinérance. Ces services demeurent essentiels à l'écosystème de l'itinérance à Montréal.

Services d'hébergement au Pavillon Webster

Le Pavillon Webster demeure au cœur de nos services d’hébergement d’urgence pour hommes. Ouvert 24 h/24, 7 j/7, nous y offrons un éventail de programmes afin de répondre aux enjeux spécifiques d’une clientèle de plus en plus variée.

  • 843

    séjours effectués

  • 197

    places totales

  • 90%

    taux d'occupation maintenu annuellement

Services d'hébergement à l'Hôpital Hôtel-Dieu

Cette année encore, nous avons travaillé étroitement avec la Mission Bon Accueil afin d’offrir des services d’hébergement d’urgence au pavillon Le Royer de l’Hôtel-Dieu.

  • 597

    personnes différentes ont été accueuillies

  • 99%

    taux d'occupation, démontrant la pertinence de cette ressource

Services d'hébergement au Pavillon Patricia Mackenzie

Avec l’amélioration de la situation pandémique au cours de l’année, nous avons retrouvé notre stabilité au Pavillon Patricia Mackenzie (PMP), notre ressource d’urgence réservée aux femmes.

  • 395

    ont bénéficié des services du Pavillon Patricia Mackenzie

  • 46

    places d'hébergement d'urgence

Du nouveau dans les services d'urgence

  • Véhicule de la clinique mobile de la Mission Old Brewery devant la Pavillon Patricia Mackenzie.

    Équipe mobile de soutien axée sur la réaffiliation

    Plusieurs mois de travail ont mené au déploiement de l’équipe à bord de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, à la fin de l’année 2022-2023. Œuvrant silencieusement au mois de mars, la clinique mobile a été lancée officiellement en avril 2023. En partenariat avec l’Accueil Bonneau, l’Équipe mobile de soutien offre des services de soutien à la cohabitation et à la réaffiliation, dont des cliniques d’impôts, des cliniques juridiques et du référencement, aux personnes en situation d’itinérance à Montréal.

  • Une intervenante et une résidente dans une chambrette du Pavillon Patricia Mackenzie.

    Changement dans l'offre d'hébergement d'urgence

    Grâce à la générosité d’un donateur privé, nous avons pu lancer un projet majeur de rénovations au Pavillon Patricia Mackenzie, mettant enfin un terme à l’hébergement en dortoir. Le deuxième étage, accueillant les programmes Étape et Étape+, sera rénové et comptera 13 chambrettes semi-privées, offrant une intimité accrue aux 26 résidentes. De plus, l’hébergement en chambrettes semi-privées représente un environnement plus tranquille et reposant pour les résidentes, facilitant leur processus de réaffiliation durable.


Relogement

Résident du Pavillon Marcelle et Jean Coutu dans son appartement.

Le logement adapté : la solution à l'itinérance

Alors que nous observons à Montréal une croissance et une transformation de la population itinérante, nous devons trouver des solutions innovantes afin d’accompagner de plus en plus d’individus vers une sortie de la rue durable et adaptée à leur réalité. Pour ce faire, nous devons élargir notre éventail de solutions de logement. C’est ce que nous accomplissons, grâce à de nouveaux projets de logements communautaires et à la mobilisation de propriétaires privés.

Le relogement en chiffres

Année 2022-2023

  • 113

    personnes logeaient dans les logements appartenant à la Mission Old Brewery

  • 234

    personnes participaient à un programme de soutien en logement

  • 111

    femmes ayant reçu du soutien en logement

  • 91

    personnes ont intégré un programme de relogement au cours de l’année

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, James Hughes, président et chef de la direction, Solange Lavigne, codirectrice des services aux femmes par interim, Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques, et Soraya Martinez Ferrada, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, coupent le ruban lors de l’inauguration officielle de ce projet le 10 février 2023.
i

Crédit photo : Ville de Montréal

Inauguration des Voisines de Lartigue

Au cours de l’année, nous avons inauguré notre projet de logements relais réservés aux femmes, les Voisines de Lartigue. Le bâtiment est idéalement situé à quelques pas de notre Pavillon Patricia Mackenzie et comprend 12 studios pouvant accueillir des femmes en situation précaire.

Les premières résidentes ont emménagé le 1er août 2022, alors que l’inauguration officielle, en présence des représentants gouvernementaux, a eu lieu le 10 février 2023 lors d’une conférence de presse. Cet évènement a permis une couverture médiatique importante du projet, permettant de promouvoir nos solutions durables à l’itinérance.

Plan de la Place Tenaquip.
i

Perspective par L. McComber – architecture vivante

Soutien renouvelé de la part de La Fondation Tenaquip

La Fondation Tenaquip est un allié indispensable de la Mission Old Brewery, soutenant notre cause depuis de nombreuses années. Sa grande générosité est notamment le moteur de l’action pour l’immeuble de la Place Tenaquip, notre projet de logements communautaires à Lachine, qui ouvrira ses portes à l’été 2024.


Plus forts ensemble

Tournoi de golf Ken Reed

Voiturettes de golf au Tournoi de golf Ken Reed.

Le 8 août 2022, nous avons tenu la 19e édition du Tournoi de golf Ken Reed, avec le soutien de La Fondation Tenaquip, donateur de longue date de la Mission Old Brewery. Les partenaires de la Mission Old Brewery ont répondu en grand nombre et nous ont permis d’amasser 270 300 $ pour financer nos programmes et services.

Gala Mission pour Elles

Participantes au gala Mission pour Elles.

De retour cette année, le gala-bénéfice Mission pour Elles a eu lieu le 19 octobre 2022 dans le but de récolter des fonds consacrés à nos services aux femmes. Plus de 250 personnes de notre communauté étaient au rendez-vous et nous ont permis de récolter 343 920 $ !

Retour des Expériences d'un souper

Tablier avec le logo de la Mission Old Brewery porté par les bénévoles lors des Expériences d'un souper.

Avec la fin des mesures sanitaires en cours d’année, nous avons pu reprendre notre activité de bénévolat et de collecte de fonds phare, l’Expérience d’un souper! Une trentaine de groupes ont participé au service des repas pour les résidents du Pavillon Webster et nous ont permis d’amasser 49 273 $.


Dans les médias

  • Publicité : homme assis dans la neige, avec texte par dessus disant

    La rue n'est pas un logement

    En décembre, nous avons lancé notre nouvelle campagne marketing, imaginée par l’équipe créative Insubordination, pour sensibiliser le grand public à la cause de l’itinérance et amasser des fonds pour soutenir nos différents programmes. La campagne « La rue n’est pas un logement » a été déclinée sur les médias sociaux, à la télévision, en affichage sauvage et sur les super panneaux.

  • Marie-Pier Therrien et Eric St-Arnaud devant le mur de la gentillesse.

    Partenariat Mission Old Brewery X Renaissance

    Avant l’arrivée de l’hiver, nous avons eu la chance d’entamer une collaboration avec Renaissance. Renaissance a installé à Montréal deux Murs de la gentillesse dans le but d’amasser des manteaux d’hiver pour les personnes dans le besoin. À la suite de cette généreuse initiative, près de 1000 manteaux nous ont été remis afin d’être distribués aux personnes en situation d’itinérance à Montréal.


Merci à nos donateurs

Vos dons nous permettent non seulement de maintenir notre offre de service, mais aussi de l’améliorer afin d’avoir le meilleur impact possible sur le terrain. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons, année après année, faire ce que nous faisons de mieux, pour le plus grand bénéfice des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Bâtisseurs - 200 000 $ et plus

  • La Fondation Marcelle et Jean Coutu
  • La Fondation Rossy

Leaders - 100 000 $ à 199 999 $

  • Fondation Hewitt
  • Groupe Sani Marc
  • Roy, Maria S.

Ambassadeurs - 20 000 $ à 99 999 $

  • 6857515 Canada Inc
  • Anne-Marie & Mitch Garber Family Foundation
  • CIBC World Markets
  • CN
  • Cyr, J.V. Raymond
  • Essentia
  • Fondation de la Famille Dalfen
  • Fondation Jacques et Michel Auger
  • Fondation Oka et Grégoire
  • La famille Palmer
  • La Fondation Familiale Adair
  • Les Aliments Lesters Limitée
  • Métro-Richelieu
  • Raymond James Canada Foundation
  • Robert Cox & Pasqualina Zitella
  • Scotland, Francis A.
  • The George Hogg Family Foundation
  • Vêtements Vayola Ltée
  • Zeller Family Foundation

Patrons - 10 000 $ à 19 999 $

  • Allstate du Canada
  • Bellemare, Marc G.
  • Claude Deschamps et Brigitte Barrette
  • Corporation Abbvie Canada
  • De Grandpré, A. Jean
  • Domtar Inc.
  • Ébénisterie Classique Inc.
  • Eric T. Webster Foundation
  • Fergus Foundation
  • Five B Family Foundation
  • Fondation André Gauthier
  • Fondation Familiale Brian et Alida Rossy
  • Fondation Famille Mongeau
  • Fondation Lise et Richard Fortin
  • Fondation Véromyka
  • George A. Hall Inc.
  • Hanson Family Foundation
  • Hébert, Mary Pat
  • IA Groupe Financier
  • Jones, David
  • Joubarne, Luc
  • Keurig Canada
  • La Canadienne Enterprises Inc.
  • La Fondation Buttercup
  • La Fondation Denise et Guy St-Germain
  • La Fondation William et Nancy Turner
  • Lederman Foundation
  • Lefebvre, Louis
  • Légion Royale Canadienne Branche 57
  • Les Oeuvres LeRoyer
  • Leus, Alexandra
  • Manitoulin Groupe d'entreprises
  • Matheson, Anne D.
  • Morgan Stanley
  • Novirtus Transport Inc.
  • Opal International Inc.
  • Pfizer Canada Inc.
  • Poppy Trust Fund - R.M.R. Ass. QC Br.14
  • Power Corporation du Canada
  • TFI International
  • The Birks Family Foundation
  • The Hay Foundation