Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Améliorer les relations entre la police et les personnes en situation d'itinéance: l'exemple de Montréal

Télécharger

Depuis 2017, la Mission Old Brewery et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) cultivent un partenariat communauté-police. Considérant l’importance l’objectif du partenariat qui consiste à améliorer les relations entre la police et les personnes en situation d’itinérance, le département de recherche a réalisé un projet de recherche sur les perceptions qu’ont les policières et policiers face à leur travail auprès de cette clientèle.

Un partenariat subséquent communauté-université a été créé entre la Mission Old Brewery et l’Université de Toronto, partenariat au sein duquel Dr Ayobami Laniyonu a été convoqué pour aider au projet.

Les objectifs de ce projet de recherche étaient multiples : évaluer les initiatives existantes visant à améliorer les relations entre la police et les personnes en situation d’itinérance, approfondir la compréhension de la perspective des policières et policiers qui travaillent auprès de cette population et dépeindre un portrait détaillé de la relation entre le SPVM et les organismes servant ces individus.

Plusieurs thématiques distinctes sont ressorties des entrevues accordées par des agents et agentes du SPVM. L’équipe de recherche a émis plusieurs recommandations qui touchent aux pratiques en vigueur, aux normes organisationnelles et aux formations pour les policières et policiers. Beaucoup des recommandations suggérées sont des propositions provenant des policières et policiers eux-mêmes.