Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Nouveautés dans les services aux femmes de la Mission Old Brewery : la fin des dortoirs et le début d’une nouvelle collaboration

08 mars 2023

Montréal, le 8 mars 2023 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mission Old Brewery annonce avec plaisir deux nouveaux projets qui permettront d’améliorer le quotidien des femmes en situation d’itinérance qui bénéficient de ses services et celles à risque de le devenir.

Changement dans l’offre d’hébergement d’urgence

Grâce à un généreux donateur privé, la Mission Old Brewery mettra finalement un terme à l’hébergement en dortoir pour les résidentes du Pavillon Patricia Mackenzie. Le deuxième étage sera rénové et comptera 13 chambrettes semi-privées, offrant une intimité accrue aux usagères. Le projet sera entamé ce printemps et devrait être complété d’ici la fin de l’année 2023.

L’hébergement en chambrettes semi-privées représente un environnement plus tranquille et reposant pour les résidentes. Ce nouvel aménagement limitera, particulièrement pour les femmes vivant une situation d’itinérance pour la première fois, le traumatisme parfois associé avec le climat des refuges traditionnels, en dortoir. L’objectif principal de cette nouvelle approche est donc de favoriser une stabilisation plus rapide et du même coup, une redirection facilitée vers la stabilisation résidentielle.

Nouveau partenariat en prévention de l’itinérance

Par ailleurs, la Mission Old Brewery est heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec Logis Rose Virginie, un organisme qui accompagne les femmes en situation de vulnérabilité et qui prévient l’itinérance chez cette population. Ce partenariat représente le deuxième programme de prévention de la Mission Old Brewery s’adressant spécifiquement aux femmes en situation de précarité et à risque d’itinérance, le premier étant en partenariat avec la Maison LI-BER-T (solutions d’hébergement pour les femmes qui sortent d’un centre de traitement de la dépendance).

« Toute l’équipe de la Mission Old Brewery est heureuse de développer de nouvelles initiatives et de mettre en marche de nouveaux projets pour prévenir l’itinérance chez les personnes vulnérables. Le partenariat avec Logis Rose Virginie permet de venir en aide à une population aux besoins particuliers, soit les jeunes femmes en situation de précarité », mentionne Georges Ohana, directeur de la prévention de l’itinérance et recherche.

« Ce partenariat permettra aux jeunes femmes de 18 à 24 ans à haut risque d’itinérance d’éviter l’expérience d’hébergement d’urgence », souligne Neila Ben Ayed, directrice générale de Logis Rose Virginie. Ainsi, les équipes de la Mission Old Brewery et de Logis Virginie Rose uniront leurs forces pour accompagner ces personnes vulnérables vers un logement adapté avec accompagnement psychosocial. Les participantes débourseront 25 % de leur salaire afin de payer leur loyer.

Logis Rose Virginie vient s’ajouter à d’autres partenaires clés de la Mission Old Brewery en prévention de l’itinérance chez les femmes, dont la Société Elizabeth Fry du Québec. Dans le cadre du programme Après l’ombre, la Société Elizabeth Fry du Québec et la Mission Old Brewery travaillent conjointement depuis février 2022 afin de permettre aux femmes sortant du milieu carcéral d’accéder à un logement avec soutien psychosocial et de poursuivre leur réintégration dans la société. Depuis le début de ce partenariat, ce sont déjà 10 femmes qui ont été accompagnées par notre équipe de prévention. 

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre