Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446
Prévention Urgence Relogement

Urgence

Parce que la réaffiliation durable passe par des programmes d’accompagnement psychosocial.

Lorsqu’une personne n’arrive pas à combler ses besoins fondamentaux (se nourrir, se loger et se vêtir), il y a urgence d’agir. Nos équipes d’intervention visent à établir un lien de confiance avec les personnes qui se présentent à nos portes afin d’abord de répondre à leurs besoins de première nécessité, et ensuite les accompagner vers une stabilité physique et mentale pour qu’elles retrouvent leur autonomie et soient en mesure de se reloger.

Services et programmes d'urgence

Grâce à des programmes d’hébergement ciblant des défis particuliers, comme des enjeux de santé mentale ou physique, et avec une offre complémentaire de services de proximité permettant de répondre aux besoins essentiels des personnes vulnérables à l’extérieur de nos murs, nous travaillons à stabiliser chaque personne le plus rapidement possible.

  • Hébergement

    Accueil

    L’Accueil est un programme d’hébergement et d’accompagnement pour les hommes qui se trouvent en situation d’itinérance pour la première fois. Dès leur arrivée à la Mission Old Brewery, ils reçoivent un soutien psychosocial et développent un plan afin de quitter l’itinérance.

  • Hébergement

    Colocs du PMP

    Les Colocs du PMP représente la dernière étape pour les femmes qui se préparent à quitter les programmes d’urgence et retrouver une indépendance en logement.

  • Service de proximité

    Équipe mobile de soutien axée sur la réaffiliation

    La Clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, a été lancée au printemps 2023 afin de répondre aux besoins d’une clientèle résidant à l’extérieur de nos murs.

  • Hébergement

    Étape et Étape+

    Les programmes Étape et Étape+ sont des programmes d’hébergement avec accompagnement psychosocial pour les femmes hébergées au Pavillon Patricia Mackenzie.

  • Service de proximité

    Halte-répit Café Mission Keurig

    Le Café Mission Keurig, reconnu pour être en accueil en cas de grands froids et de grandes chaleurs, est devenu, au fil du temps, un incontournable de notre offre de soutien destinée à la population itinérante de Montréal.

  • Hébergement

    Pause Santé

    Le programme d’hébergement Pause-Santé est offert aux hommes en situation d’itinérance qui quittent un établissement de santé et qui nécessitent des soins médicaux.

  • Hébergement

    PRISM-Cogeco

    Le PRISM-Cogeco (Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale) vise à accompagner les personnes ayant de troubles graves et persistents de santé mentale vers une stabilisation et une réaffiliation durable.

  • Service de proximité

    Service de navettes

    Grâce à la navette, les personnes en situation d’itinérance peuvent se déplacer d’un lieu à l’autre, en soirée.

  • Hébergement

    Suivi intensif en itinérance

    Le Suivi intensif en itinérance (SII) est un programme spécifique pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être ayant des enjeux de santé mentale.

  • Hébergement

    Urgence et transition

    Le programme Urgence et transition répond principalement à notre clientèle chronique et épisodique.

En chiffres

Les services d’urgence ont joué un rôle crucial pour notre clientèle au cours de l’année 2022-2023.

  • 1544

    séjours effectués dans les services d’hébergement du Pavillon Webster et de l’Hôpital Hôtel-Dieu

  • 395

    femmes ont bénéficié des services offerts au Pavillon Patricia Mackenzie

  • 318

    visiteurs du Café Mission ont intégré nos programmes d’hébergement d’urgence

C’est ma médecin qui m’a suggéré d’aller à la Mission Old Brewery. Je dormais dans un parc en attente de l’hiver pour me laisser mourir dans un banc de neige. Ça a tout changé. Je suis en attente pour avoir mon logement subventionné et j’ai hâte d’avoir un chat pour me tenir compagnie.
Robert
Résident à la Mission Old Brewery

Trois pas de plus… pour mettre fin à l’itinérance

Au cours des dernières années, plus organismes montréalais oeuvrant en itinérance ont entrepris des démarches synergiques afin de présenter aux autorités municipales et provinciales des propositions pour améliorer les services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Le plan Un pas de plus… vers la fin de l’itinérance », élaboré en juin 2021, est l’une de ces propositions issues des collaborations interorganismes. Ce plan avait comme objectifs de transformer les services d’hiver ponctuels en services continus et d’améliorer la trajectoire des personnes à travers les services et programmes des organismes pouvant les aider. Certaines propositions ont été financées par les instances gouvernementales, alors que d’autres éléments du plan « Un pas de plus » n’ont pas fait l’objet de financement. Les besoins identifiés en 2021 sont toujours d’actualité.

Le plan Trois pas de plus… pour mettre fin à l’itinérance tient compte de ces besoins et ajoute un élément incontournable, soit la mise en place de ressources et de services axés sur l’accompagnement vers l’accès au logement. Aussi, la mise en œuvre d’un système d’accès coordonné, sur lequel des travaux se poursuivent avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux, vient compléter le plan comme élément régional structurant.