Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

La halte-répit Café Mission Keurig maintenant ouverte 24/7

19 janvier 2024
Photo prise de l'extérieur de la halte-répit Café Mission Keurig
i

La halte-répit Café Mission Keurig.

La Mission Old Brewery annonce aujourd’hui la bonification des heures d’activité de sa halte-répit Café Mission Keurig, lieu incontournable dans l’écosystème de l’itinérance à Montréal. En passant à un service 24 h/24, le Café Mission pourra répondre aux besoins de base d’un plus grand nombre de personnes en situation de précarité ou d’itinérance à Montréal. L’an dernier, la halte-répit avait reçu près de 70 000 visites. En décembre 2023, le Café Mission a enregistré en moyenne 157 visites quotidiennes.

À compter d’aujourd’hui, la halte-répit sera ouverte 24 heures par jour, du lundi au vendredi, et prévoit également ouvrir ses portes en tout temps les fins de semaine d’ici quelques semaines. Le recrutement pour plus de dix nouveaux postes à pourvoir est en cours et critique pour l’implantation des heures prolongées de ce service. Tous les détails sur les offres d’emploi se retrouvent au missionoldbrewery.ca/fr/carrieres.

Service de proximité essentiel

Ouvert depuis 2012, le Café Mission accueille une clientèle distinctive et hétérogène, principalement composée d’individus qui n’ont pas recours aux services d’hébergement d’urgence. La halte-répit est un lieu sûr pour les personnes vulnérables, où elles peuvent se poser et accéder à différents services : buanderie, douches, distribution de vêtements, accès à l’ordinateur et à Internet, café chaud, collations et petits repas, référencement et aide dans les démarches administratives. La capacité d’accueil est de 55 places et peut aller jusqu’à 70 places lors des grands froids.

« En plus d’offrir des services essentiels, le Café Mission permet à nos équipes d’intervention de créer une relation de confiance avec les individus qui le visitent et ensuite, de les accompagner vers la réaffiliation durable. La halte-répit est d’ailleurs l’une des principales portes d’entrée de nos services d’hébergement d’urgence », explique Émilie Fortier, vice-présidente des services de la Mission Old Brewery.

Appui d’un donateur privé

Ce changement aux heures d’ouverture est rendu possible grâce à un généreux donateur corporatif, la Banque Nationale. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance que nous accorde la Banque Nationale en octroyant un don substantiel sur cinq ans, témoigne James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Nous dépendons largement de dons d’individus et d’organisations, et nous sommes heureux de voir que la Banque Nationale ait répondu à notre appel. »

La prolongation des heures d’ouverture de ce service s’avérait nécessaire, alors que la métropole observe une hausse importante de la population itinérante. Les résultats du dénombrement de 2022, publiés à l’automne 2023, ont démontré une augmentation de 33 % du nombre de personnes en situation d’itinérance à Montréal depuis 2018. Cette hausse est en concomitance avec une transformation de la population itinérante et des enjeux qui la touchent : crise des surdoses, augmentation de la détresse, campements et crise du logement.

« Chaque soir, environ 1000 personnes dorment dans des lieux extérieurs à Montréal, ajoute M. Hughes. Ces individus sont particulièrement vulnérables et ils ont accès à très peu de services. Pour ces personnes, la halte-répit est un incontournable. »

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre