Pavillon du Plateau

Photo aérienne du Pavillon du Plateau
i

Crédit photo : loopnet.ca

Le Pavillon du Plateau :

un lieu d’hébergement transitoire

Administré par la Mission Old Brewery, ce nouveau pavillon permettra d’accueillir 70 personnes récemment sans logement et activement à la recherche d'une solution de relogement, dès l'automne 2025. Plusieurs services seront offerts sur place, dont notamment :

  • Des intervenant·es sur place en tout temps
  • De l’aide pour trouver un logement permanent
  • De l’accompagnement psychosocial personnalisé
  • Un service de repas, des activités communautaires, etc.

Les 70 personnes seront choisies à la suite d’un rigoureux triage. Elles auront toutes une chose en commun : le désir de rapidement se trouver une solution de logement permanente et, ainsi, éviter la rue.

Sur la Mission Old Brewery

La Mission Old Brewery, active à Montréal depuis 135 ans, œuvre à briser le cycle de l’itinérance à travers trois axes d’intervention : la prévention, l’urgence et le relogement, assurant ainsi un continuum de services et des solutions durables pour les personnes vulnérables.

Depuis 2021, elle dispose d’un service de prévention visant à éviter que des personnes ne tombent en situation d’itinérance, en agissant en amont grâce à un mécanisme de courtage social, et à la collaboration de plus de quarante partenaires communautaires et du secteur de l’habitation. L’organisme continue également d’offrir des services d’hébergement d’urgence et de proximité pour les personnes plus vulnérables qui sont déjà en situation d’itinérance.

En parallèle, elle développe son parc immobilier pour offrir des solutions de relogement à long terme, totalisant aujourd’hui plus de 500 opportunités de logement.

L’organisme renforce son offre avec l’ouverture du Pavillon du Plateau, un service destiné à 70 personnes en situation d’itinérance récente.

Foire aux questions

1. Services offerts :

Quels seront les services offerts aux personnes hébergées au Pavillon du Plateau ?

Nous offrirons des services d'hébergement transitoire à des personnes en recherche de logement active et ayant besoin d’un endroit temporaire pour se loger. Des intervenant·e·s seront sur place 24/7, et chaque résident·e bénéficiera de services d’accompagnement et de courtage vers le logement.

Services offerts :

  • Gîte et couvert
  • Équipe d’intervention sur site
  • Accompagnement dans les démarches pour accéder à un logement
  • Service de relocalisation rapide si nécessaire

Le but est d'y accueillir 70 personnes en chambres simples ; nous offrirons toutefois, dans la première phase d’ouverture, 50 places en chambres doubles, en raison des travaux importants que l’immeuble doit subir.

2. Résident·e·s :

Qui seront les personnes accueillies au Pavillon du Plateau ?

Les personnes qui seront hébergées au Pavillon du Plateau sont des personnes qui ont récemment quitté un logement et qui sont en processus actif de trouver une solution de logement.

Comment seront-elles choisies ?

Les personnes accueillies au Pavillon du Plateau seront sélectionnées à la suite d’un processus de triage qui permet une analyse approfondie de la situation et des objectifs de chacun·e. Ce mécanisme permet à nos équipes de première ligne de guider les personnes faisant des demandes d’aide de manière personnalisée et adaptée, selon le degré d’urgence et leurs besoins spécifiques, et ce, vers le bon service. Elles devront donc répondre à des critères stricts élaborés par la Mission Old Brewery.

D’où proviendront-elles ?

Certain·e·s résident·e·s seront référé·e·s par nos services de prévention, tandis que d’autres le seront par nos partenaires, incluant le CIUSSS, les hôpitaux, les CLSC et les organismes communautaires.

L’implantation de cette nouvelle ressource est-elle uniquement destinée aux personnes du quartier ?

Cette nouvelle ressource sera destinée à des personnes du quartier et à des personnes provenant d’autres arrondissements.

Les personnes auront-elles le droit de consommer de l’alcool et de la drogue sur le site ?

Non, les résident·e·s n’auront pas le droit de consommer de l’alcool et de la drogue sur le site. Les personnes qui seront choisies n'auront pas d’enjeux de consommation. Advenant le cas qu’il y ait une problématique à ce sujet, la personne sera relocalisée rapidement dans nos autres services.

Est-ce que les animaux seront acceptés ?

Puisque les espaces de vie sont restreints, nous évaluerons les demandes au cas par cas.

Est-ce que les couples seront acceptés ?

Oui, les couples sans enfants seront acceptés.

Est-ce que les personnes occupantes paieront des frais de séjour ?

Oui, selon la capacité de payer de chacun·e et en fonction du plan d’action mis en place.

Est-ce que des enfants pourraient y résider avec un parent ?

Non, les chambres seront occupées par des adultes seulement.

3. Vision et objectifs du projet :

Pendant combien de temps est-ce qu’une personne occupante restera-t-elle ? Est-ce que l’inscription se fera à la journée, et est-ce qu’il y aura un grand roulement de personnes chaque jour ?

Les résident·e·s du Pavillon du Plateau auront un logement attribué, le temps de trouver une solution de relogement à long terme. Ainsi, ils·elles n’auront pas à faire la file ou à s’inscrire à chaque jour pour avoir une place où dormir. Cela assure qu’il n’y aura pas un grand roulement quotidien ou des files devant l’immeuble ; le roulement se fera davantage sur le long terme.

Combien de temps dureront les travaux et allez-vous prendre en compte l’aspect esthétique du site ?

Les travaux miseront sur le bien-être des résident·e·s à l’intérieur de l’immeuble, en plus d’assurer une cohérence visuelle et esthétique avec le reste du quartier pour son extérieur. Les aménagements extérieurs seront également adaptés en ce sens.

Les travaux nécessaires étant majeurs, nous prévoyons un chantier d'un peu plus d’une année en deux phases distinctes. Il est prévu que la première phase, qui concerne les travaux de rénovation esthétique, soit terminée en octobre 2025 alors qu’une première vague de résident·e·s pourra y emménager. La deuxième phase, qui servira aux travaux majeurs et qui débutera en janvier 2026, devrait durer environ 16 mois, en milieu occupé.

Comment allez-vous assurer la propreté des lieux ?

Nous aurons une équipe de ménage sur place qui fera l'entretien de la bâtisse et de son terrain.

Est-ce qu’il y aura un comité de bon voisinage ?

La Mission Old Brewery participera à des tables de concertation et travaillera étroitement avec les organismes communautaires en itinérance du quartier. Nous aurons des liens avec le poste de quartier, ainsi qu’avec le comité itinérance porté par le CDC Plateau Mont-Royal.

Nous portons une attention particulière aux relations avec nos voisins. Nous assurerons une communication et une réactivité constante avec l’école voisine.

4. Sécurité :

Est-ce qu'il y aura un impact sur la sécurité du quartier ?

Les personnes accueillies au Pavillon du Plateau seront sélectionnées à la suite d’un rigoureux processus de triage et elles devront donc répondre à des critères stricts élaborés par la Mission Old Brewery. Les personnes qui seront choisies n'auront pas d’enjeux de consommation et des intervenant·e·s seront présent·e·s sur place en tout temps.

Quoi faire si je veux aider ?

Si vous souhaitez contribuer à la cause, nous vous invitons à repérer différentes façons de le faire via notre site web, sous l’onglet S’impliquer ou Donner.

Est-ce qu’il y aura plus de personnes vivant de la détresse dans le quartier ?

À priori, il ne devrait pas y avoir de changement au niveau de la fréquentation du quartier. Advenant la situation où une personne fréquentant nos services vive de la détresse, nous nous assurerons qu’elle soit accueillie là où les services sont plus adaptés.

Qu’allez-vous faire pour assurer la sécurité de la population de l’arrondissement ?

Nous aurons des employé·e·s sur place 24/7 pour assurer la sécurité des résident·e·s et des lieux, qui collaboreront avec les autorités en cas de besoin.

Que dois-je faire si je veux signaler une situation problématique qui se déroule dans mon voisinage ?

Les citoyen·ne·s du quartier pourront contacter l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS) au 211, signaler le 311, ou le 911 en cas de danger. Il sera également possible de consulter notre site web, ou de contacter info@missionoldbrewery.ca, s’ils·elles désirent poser des questions en lien avec les services, ou pour déposer une plainte.

    Ce site web utilise des témoins de connexion («cookies») pour assurer son bon fonctionnement et vous offrir une meilleure expérience. Si vous désactivez certains témoins, votre expérience de navigation peut être affectée. Consulter notre politique en matière de fichiers témoins.