Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

2021: l’année de toutes les solutions (même impensables!)

21 décembre 2021

Alors que l’année s’achève, la Mission Old Brewery souhaite rendre hommage à ses équipes qui ont fait preuve d’une capacité d’adaptation inouïe pour assurer la sécurité des personnes sans-abri en temps de pandémie.

Un endroit sûr pour se poser

Les règles sanitaires fluctuantes nous ont amenés à procéder à de nombreux ajustements. Dès le début de l’année, nos équipes se sont placées en mode adaptation, de manière à contrer l’insécurité entraînée par la pandémie au sein de notre clientèle.

Devant la demande croissante, l’équipe du Campus Saint-Laurent a rapidement trouvé des solutions. En collaboration avec les autorités publiques et de nombreux partenaires, des unités et services de débordement dans des lieux aussi inédits que des hôtels, une église et même des arénas ont ainsi été mis sur pied afin de subvenir aux besoins.

Quelques faits saillants :

  • La création de programmes d’urgence à l’ancien hôpital Royal Victoria qui ont permis d’accompagner les hommes et les femmes sans-abri dans leur recherche d’un logement
  • La mise sur pied d’un nouveau programme de gestion d’alcool, une première au Québec, pour les personnes en situation d’itinérance avec une dépendance sévère et chronique à l’alcool
  • Des zones d’isolement à l’ancien hôpital Royal Victoria pour les personnes en situation d’itinérance ayant été déclarées positives à la COVID-19 ou en attente d’un dépistage
  • Nos services alimentaires cuisinent des repas santé et diversifiés. Le menu comprend plusieurs classiques indétrônables et de plus en plus d’options végétariennes et issues de la cuisine du monde.
  • Une augmentation de notre offre d’appartements, en réponse à la crise du logement à Montréal. Nous proposons désormais au moins 325 options de logement avec soutiens.
  • 85 % des résidentes qui passent par le programme Les Voisines du Pavillon Patricia Mackenzie retrouvent leur autonomie et n’auront plus besoin de nos services d’urgence.
  • Notre équipe de recherche a contribué à l’élaboration d’une base de données qui permet d’accroître la collaboration entre les organismes en itinérance à Montréal.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l’appui de notre communauté, qui s’est mobilisée et a donné à la Mission les moyens de poursuivre ses actions.

Disponible en ligne, notre nouveau rapport d’impact 2020-2021 fait état des nombreuses autres initiatives qui ont parsemé la dernière année.

Pour soutenir notre travail, faites un don, dès aujourd’hui.

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre