La Fondation lance sa plus grande Campagne majeure de financement

Près de 400 invités étaient réunis le 20 octobre 2014 au Centre des sciences de Montréal lors d’une soirée-bénéfice servant à souligner le 125anniversaire de la Mission Old Brewery et à lancer officiellement la Campagne majeure de financement 2014-2020 de la Fondation Mission Old Brewery. Cette campagne, dont Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco, a accepté de chapeauter le volet des grands donateurs, vise à recueillir une somme totale de 55,5 M$ d’ici les six prochaines années pour mettre fin à l’itinérance telle que nous la connaissons à Montréal.

« La mobilisation de la communauté d’affaires pour la cause de l’itinérance ne date pas d’hier. La Fondation Mission Old Brewery a établi des liens précieux avec plusieurs grands donateurs au fil des ans. Pour ma part, j’ai été particulièrement interpellé par les objectifs ambitieux de la Mission, qui sont non seulement d’atténuer la souffrance des personnes itinérantes de Montréal, mais aussi d’éradiquer complètement ce problème de société. Je suis très optimiste quant au succès de cette campagne sans précédent pour l’organisme », a soutenu M. Audet.

« Avec les sommes amassées lors de cette Campagne majeure, la Mission souhaite renforcer ses programmes et ses services existants et présenter de nouvelles initiatives qui permettront aux hommes et aux femmes sans-abri de réaliser leur plein potentiel et de retourner dans la société. Notre objectif, c’est de briser le cycle de la ‘porte tournante’, qui enferme indéfiniment les personnes itinérantes dans le réseau des refuges », a souligné Mme Marie Claire Morin, directrice générale de la Fondation Mission Old Brewery.

« La Fondation est fière de soutenir la Mission Old Brewery qui vise à ce qu’ensemble, on renverse le cours de l’itinérance chronique. Et la preuve que les efforts de la Mission portent fruit : chaque année, plus de 600 personnes sortent de la rue et retrouvent le chemin de l’autonomie, grâce à la Mission », a fait valoir M. Rick Leckner, président du conseil d’administration de la Fondation Mission Old Brewery.

125 ans de service auprès des personnes les plus démunies

Présentée sous le thème du 125e anniversaire de la Mission Old Brewery, la soirée-bénéfice a permis de se remémorer les origines de cet organisme tout en soulignant son évolution constante. La Mission a été fondée par une journée de grand froid de l’hiver de 1889 par les Montréalaises Mina Douglas et Eva Findlay, qui commencèrent à offrir des repas chauds aux gens pauvres de la ville. Ces deux femmes avaient aménagé une cuisine dans un bâtiment inoccupé abritant auparavant une brasserie. C’est ainsi qu’est née la Mission Old Brewery.

« Aujourd’hui, 125 ans plus tard, la Mission Old Brewery est toujours un sanctuaire sécuritaire et un symbole d’espoir. Cependant, la réalité des personnes sans-abri a beaucoup changé au fil du temps, et il en va de même pour la Mission. Au cours des dernières années, la Mission a élargi sa vision, passant d’une approche réactive à un travail très proactif auprès des personnes en situation d’itinérance », a expliqué Me Éric Maldoff, président du conseil d’administration de la Mission Old Brewery.

« L’itinérance n’est pas immuable et il est inacceptable qu’une personne ait à vivre en situation d’itinérance plus que quelques semaines. Nous invitons toute la collectivité à se joindre à nous pour faire de l’itinérance une chose du passé », a ajouté le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, M. Matthew Pearce.

Animée avec chaleur et humanité par Mme Isabelle Maréchal, la soirée a mis en vedette l’humoriste Sugar Sammy et réuni plusieurs personnalités connues dont Mme Lise Watier et le maire de Montréal, Denis Coderre.

La Fondation Mission Old Brewery tient à remercier le président honoraire de la soirée, M. Serge Gouin, la présidente du comité organisateur, Mme Dominique Lambert, ainsi que les Patrons d’honneur pour leur confiance en la vision de la Mission Old Brewery. La Fondation souligne aussi la précieuse contribution de ses donateurs, partenaires et bénévoles.

Lors de la soirée, plus de 440 000 $ ont été amassés et versés aux Services aux femmes de la Mission Old Brewery.

Les Patrons d’honneur de la soirée-bénéfice soulignant le 125e anniversaire de la Mission sont : Ann et Denis Barclay, Andrée (1932-2011) et Roger Beaulieu (1924-1992), Le maire de Montréal Denis Coderre, Morrie M. Cohen, Marcelle et Jean Coutu, Jacqueline et Paul G. Desmarais (1927-2013), Ronald E. Lawless, Patricia et Donald Mackenzie (1925-1999), Jill et Derek Price, Ken Reed (1932-2006) et Shirley Reed, Lise Watier et Serge Rocheleau, Meredith et Lorne Webster (1928-2004) et L. Campbell Webster.