La Mission Old Brewery dévoile le nom de son nouveau pavillon de relogement pour personnes aînées dans le quartier Saint-Michel

20 mai 2025
Photo du Pavillon Mirella et Lino Saputo dans le quartier Saint-Michel.
i

Le Pavillon Mirella et Lino Saputo dans le quartier Saint-Michel.

La Mission Old Brewery a dévoilé jeudi dernier le nom de son nouveau pavillon de relogement pour personnes aînées en situation d’itinérance, ou à risque de l’être, dans le quartier Saint-Michel : le Pavillon Mirella et Lino Saputo.

Le pavillon, dont la construction a été amorcée en juillet 2023, accueillera à terme 27 personnes de 50 ans et plus. Complètement adapté pour les personnes à mobilité réduite, le Pavillon Mirella et Lino Saputo offrira à ses résident·e·s, à l’instar des autres pavillons de relogement de la Mission Old Brewery, l’accès à des jardins communautaires, à des activités et de l’animation, et à une présence de l’équipe de soutien en logement pour favoriser la stabilité résidentielle. Ces services pourront être offerts grâce à un généreux don de la Fondation Mirella et Lino Saputo, un partenaire précieux de la Mission Old Brewery.

C’est ce don qui a également fait naître Ancrâge, un nouveau programme de prévention pour personnes aînées, à l’automne 2024. Ces projets sont développés dans un contexte alarmant où 44 % de la population itinérante dans la métropole est âgée de 50 ans et plus, représentant le groupe d’âge le plus important1. « La Mission Old Brewery est heureuse de pouvoir offrir un logement à vocation permanente à 27 personnes aînées dans le besoin, dont certaines qui vivent un premier épisode d’itinérance alors que la vieillesse se pointe le bout du nez. Éviter un épisode d’itinérance chez ces personnes est primordial : en raison du vieillissement précoce qu’elles subissent en vivant dans la rue, les efforts nécessaires pour se reloger sont considérablement accrus, et leurs chances d’y rester ne font qu’augmenter », explique James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. C’est d’ailleurs en raison du vieillissement précoce que ces personnes sont considérées comme aîné·e·s dès le jeune âge de 50 ans.

Étendre nos services sur l’île de Montréal

Pour répondre à la crise du logement de manière efficace et visionnaire, la Mission Old Brewery développe son parc immobilier dans les quatre coins de la ville de Montréal. Il est important pour l’organisme d’offrir des ressources sur tout le territoire montréalais, le phénomène de l’itinérance s’étant grandement répandu à l’extérieur des arrondissements centraux. La Mission Old Brewery a d’ailleurs participé à plusieurs tables de concertation de l’arrondissement Saint-Michel afin d’assurer une intégration bienveillante de sa clientèle dans le quartier, et s’est assurée d’implémenter cette nouvelle ressource dans un point central du secteur, à proximité des services, pour desservir les futur·e·s résident·e·s de manière optimale.

La construction de ce bâtiment a notamment été rendue possible grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec (programme AccèsLogis) et de la Ville de Montréal.

Un soutien continu pour les personnes aînées

La Fondation Mirella et Lino Saputo poursuit son engagement auprès de la Mission Old Brewery, et plus spécifiquement auprès des aîné·e·s : « Nous sommes fiers de continuer à contribuer au bien-être des personnes aînées souffrant de précarité sociale, en collaboration avec la Mission Old Brewery. La création d’une ressource de cette envergure dans un quartier près de nous revêt d’ailleurs une signification particulière. En unissant nos efforts, nous pouvons transformer notre communauté en offrant à ces personnes un foyer stable et des services adaptés, leur permettant de retrouver dignité et sécurité », affirme Mme Mirella Saputo, Présidente de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Ce nouveau pavillon s’inscrit dans l’important développement du parc immobilier de l’organisme, qui investit plus que jamais dans des solutions durables de logement abordable afin de briser le cycle de l’itinérance à Montréal. La Mission Old Brewery est propriétaire et gestionnaire de 165 logements et souhaite que son parc immobilier atteigne 500 logements d’ici 2028, la plaçant comme l’un des plus grands gestionnaires de logements communautaires destinés aux personnes ayant vécu une situation d’itinérance ou à risque d’en vivre une. D’ailleurs, au cours de l’année 2023-2024, ce sont 462 personnes qui ont bénéficié de ses services de soutien en logement, dont 192 qui ont intégré un logement.

Documentaire court

Par le fait même, la Mission Old Brewery souhaite sensibiliser le public à l’itinérance chez la population aînée en lançant Un toit pour vieillir dans la dignité, un documentaire court produit en collaboration avec la boîte de production Pense Bon. De nombreux expert·e·s, ainsi que de nouveaux résident·e·s du Pavillon Mirella et Lino Saputo, y partagent leurs témoignages dans le but de mettre en lumière ce phénomène grandissant.

1Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2023). Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec. Rapport de l’exercice du 11 octobre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre