Rencontre avec Fabrice Guerrier, superviseur de soir et de nuit

3 juillet 2025
Photo de Fabrice Guerrier, superviseur de soir et de nuit à la Mission Old Brewery,
i

Fabrice Guerrier, superviseur de soir et de nuit à la Mission Old Brewery,

Fabrice est superviseur à la Mission Old Brewery. Fort d’un parcours en intervention, il a travaillé auprès de diverses clientèles vulnérables avant de devenir consultant pour des PME et le milieu communautaire.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Fabrice et je suis superviseur à la Mission Old Brewery depuis près de 3 ans. Je travaille principalement de soir et de nuit, mais j’ai eu l’occasion d’occuper presque tous les quarts de travail.

Qu’est-ce que tu faisais avant d’intégrer l’équipe de la Mission Old Brewery ?

Excellente question ! J’ai eu un parcours assez varié. J’ai longtemps travaillé dans le domaine du conditionnement physique, où j’ai participé à plusieurs programmes. L’un d’eux permettait aux personnes en situation d’itinérance d’avoir accès à une salle d’entraînement, entre autres choses.

Par la suite, j’ai occupé plusieurs postes d’intervenant, notamment en désintoxication et auprès des jeunes. J’ai également travaillé avec des personnes âgées ainsi que des individus vivant avec des enjeux de santé mentale. Ensuite, je suis devenu consultant pour des OBNL et des PME puis j’ai enseigné et, finalement, mon parcours m’a mené ici. J’ai étudié en gestion et en services sociaux, mais il y avait des aspects du milieu communautaire que je n’avais pas explorés, dont celui de l’itinérance.

Quelles sont tes responsabilités en tant que superviseur de soir ?

Le superviseur de nuit assure le suivi des événements survenus durant la journée. Je joue un rôle similaire à celui d’un chef de quart. Je suis la personne-ressource pour l’ensemble des pavillons de la Mission Old Brewery puisque tout transite par Webster, le pavillon où nous nous trouvons actuellement. Ce rôle exige une bonne capacité d’analyse, une connaissance du terrain et la capacité de faire confiance aux équipes en place. Je gère les situations de crise et j’agis comme point de contact pour nos partenaires, comme les forces policières ou les services d’urgence. Je suis essentiellement la courroie de transmission pour tout un écosystème de soins et d’intervention.

J’interagis également avec la clientèle et je peux être amené à intervenir directement lorsque nécessaire. En cas de situation nécessitant des premiers soins, c’est généralement moi qui prends en charge la manœuvre. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas prendre les choses personnellement. La plupart du temps, les frustrations exprimées par les gens viennent d’ailleurs et ne me sont pas réellement destinées. C’est ainsi que je choisis de voir les choses. Quand je parle à une personne en situation d’itinérance, j’essaie de comprendre sa réalité et de faire de mon mieux pour l’aider.

À quoi ressemble ton emploi du temps ?

Mon emploi du temps est un peu atypique, mais il me convient parfaitement. Je travaille généralement entre 20 et 25 heures par semaine ici, tout en menant des activités de consultation, d’enseignement, notamment au CÉGEP où j’enseigne la gestion de commerce international, et je soutiens des organismes à but non lucratif. Je donne également des formations de secourisme. Je fais beaucoup de choses!

Tu fais aussi beaucoup de bénévolat ?

Ça fait 8 ou 9 ans que je suis impliqué dans une maison de jeunes. J’ai d’ailleurs récemment remporté le prix Claude-Masson dans la catégorie jeune bénévole lors de la 28e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Je crois que le nouveau modèle de l’entrepreneur communautaire social existe et que le milieu communautaire peut apprendre des choses à celui des affaires.

J’essaie donc, avec mon expertise, de faire le pont entre ces deux milieux, mais il faut toujours mettre la personne avant tout. Respecter la mission et les valeurs de la Mission Old Brewery, c’est important pour moi. Dans ce cas-ci, c’est d’aider les gens à sortir de l’itinérance. Les approches varient, mais le but reste le même. Le bénévolat me donne l’occasion de redonner. Il y a un aspect de vocation sociale, de vouloir aider, que je retrouve là-dedans.

    Ce site web utilise des témoins de connexion («cookies») pour assurer son bon fonctionnement et vous offrir une meilleure expérience. Si vous désactivez certains témoins, votre expérience de navigation peut être affectée. Consulter notre politique en matière de fichiers témoins.