La Mission Old Brewery lance une campagne pour éveiller les consciences et prévenir l’itinérance

9 juin 2025
Image tirée de la compagne publicitaire du printemps 2025.
i

Image tirée de la compagne publicitaire du printemps 2025.

Alors que le 1er juillet approche, synonyme de déménagements massifs au Québec, la Mission Old Brewery lance une campagne publicitaire marquante pour mettre en lumière le rôle fondamental que joue la prévention de l’itinérance dans notre tissu social. Cette campagne illustre un phénomène en hausse alarmante : l’éviction.

Selon les plus récentes données du dénombrement de l’itinérance au Québec, en 2022, l’éviction est identifiée comme le principal facteur déclencheur menant à la perte d’un logement. Dans un contexte de pénurie de logements et de crise des opioïdes, la prévention devient plus que jamais une urgence sociale.

Depuis 2021, la Mission Old Brewery agit en amont avec son service de prévention, qui a permis à près de 500 personnes d’éviter la rue. Une fois qu’une personne bascule dans l’itinérance, le chemin du retour vers la stabilité devient infiniment plus complexe, coûteux et douloureux — tant pour l’individu que pour la société.

Un réseau d’action solidaire

« Le service de prévention de la Mission Old Brewery repose sur une collaboration stratégique avec près de quarante partenaires communautaires, favorisant une capacité d’intervention rapide et ciblée auprès des personnes à risque d’itinérance, souligne Georges Ohana, directeur de la prévention de l’organisme. Par une approche humaine et rigoureusement coordonnée — appuyée par des programmes adaptés à la pluralité des réalités vécues et par nos services de soutien en logement — nous sommes en mesure d’agir en amont, avant que la situation ne devienne critique. »

Un appel à la mobilisation : l’itinérance ne commence pas dans la rue

Récemment, la Mission Old Brewery a lancé une campagne de sensibilisation et de collecte de dons axée sur l’importance de la prévention de l’itinérance. Conçue par l’agence Insubordination, cette campagne rappelle une vérité essentielle : l’itinérance est évitable, et elle ne commence pas dans la rue. « Trop souvent, on associe l’itinérance à la rue, alors qu’elle prend racine bien avant — dans des pertes, des ruptures, des injustices invisibles, affirme Marie-Pier Therrien, directrice des communications de la Mission Old Brewery. À travers cette campagne, nous lançons un appel clair à la mobilisation : chaque geste posé en amont peut changer une trajectoire de vie. » Grâce à une vidéo et à des visuels percutants, la campagne remonte le fil des événements qui mènent à la perte d’un logement – comme une éviction – pour montrer qu’en intervenant tôt, il est possible de faire reculer l’itinérance. Prévenir contribue ainsi à préserver la dignité, la stabilité et l’espoir de centaines de personnes chaque année. Pour voir la vidéo, c’est ici.

    Ce site web utilise des témoins de connexion («cookies») pour assurer son bon fonctionnement et vous offrir une meilleure expérience. Si vous désactivez certains témoins, votre expérience de navigation peut être affectée. Consulter notre politique en matière de fichiers témoins.