Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Prendre soin des vétérans en situation d’itinérance

12 novembre 2021

On estime que les anciens combattants représentent environ 5 % de la population itinérante de Montréal. Ayant souvent vécu des expériences traumatisantes, ces ex-militaires ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi la Mission Old Brewery leur offre un accompagnement adapté à leur réalité.

Une réticence à demander de l’aide

Le concept voulant que « un militaire ne devrait jamais avoir besoin d’aide » est fortement ancré dans la psyché des vétérans. Les anciens combattants peinent à demander et à accepter de l’aide. Ils sollicitent peu les services de soutien qui leur sont dédiés. L’aide nécessaire est souvent acceptée tardivement.

Selon la Fédération québécoise des vétérans, 25 % des militaires éprouvent des difficultés dans leur transition à la vie civile, tant sur le plan social, familial que professionnel. Leur processus de réappropriation et de réinsertion peut être fragilisé par une blessure de stress opérationnel découlant de l’exercice de leurs fonctions, le développement de possibles dépendances, un manque de reconnaissance ou de compréhension de leur réalité par leur milieu. L’accumulation de ces facteurs de vulnérabilité augmente les chances de rupture, de marginalisation et d’itinérance.

À la recherche d’une communauté

En 2017, la Mission Old Brewery a créé le programme Les Sentinelles pour aider les vétérans en situation d’itinérance à accéder à un logement. Nos conseillers en intervention accompagnent les usagers dans le processus de recherche d’un logement et veillent au rétablissement de leur situation psychosociale. En quatre ans, le programme est passé de 9 à 20 participants.

Les recherches menées par la Mission Old Brewery ont révélé que les anciens combattants ont un important besoin d’appartenance. L’expérience militaire est marquante et ces personnes ont fait partie d’une communauté structurante. Les interventions qui offrent aux vétérans l’occasion d’en soutenir d’autres sont souvent les plus appréciées. Au Canada, il existe de plus en plus de modèles de logements permanents dédiés aux vétérans qui semblent bien combler les besoins des participants.

Pour la Mission Old Brewery, il est important de développer et de maintenir des services spécifiquement destinés aux anciens combattants. Il est aussi crucial de sensibiliser les intervenant.e.s à la réalité particulière de cette population. Enfin, la Mission vise à offrir à ces personnes la possibilité de se rapprocher d’une communauté de « frères ou de sœurs d’armes » afin de briser l’isolement.

Dans les médias

Pour aider les hommes et les femmes qui vivent dans l’itinérance à avoir accès à des services adaptés en matière de logement, de santé et d’aide psychosocial, faites un don, ou devenez membre de notre équipe !

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre