Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Questions à.. Anne Cabaret directrice du développement des habitations communautaires.

22 novembre 2022

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Anne Cabaret, nouvelle directrice du développement des habitations communautaires. 

Après un diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire complété par une formation en gestion des entreprises sociales et collectives, Anne travaille depuis maintenant 10 ans dans le logement social et communautaire. Au total, elle a développé une vingtaine de projets immobiliers, principalement du logement à but non-lucratif pour des personnes vulnérables et à risque d’itinérance. Elle a répondu à nos questions. 

 

Salut Anne, Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu as choisi la cause de l’itinérance ? 

Avec ma formation en urbanisme, j’ai toujours cherché à avoir le plus d’impact possible, d’essayer de faire ma part avec mon expertise. 

Mon fil conducteur est d’apporter mes compétences techniques pour une cause sociale, et de tous les projets que j’ai réalisés, ce sont ceux pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être qui m’ont touché le plus. 

Je crois vraiment au droit à la ville et au logement pour tout le monde.Travailler dans le milieu de l’itinérance  était donc une suite logique dans mon parcours. 

 

On le sait, le logement est un pilier essentiel dans la lutte contre l’itinérance, quels sont les défis que tu entrevois ? 

Les défis sont multiples, on connaît une crise du logement depuis quelques années ainsi que des enjeux de financements publics. En résumé, tout le monde veut produire du logement, mais on manque de moyens, et la disponibilité des immeubles peut parfois être également une difficulté

 

Quelle approche vas-tu avoir en tant que directrice du développement des habitations communautaires ? 

Pour moi, le logement est une histoire de partenariat : pour faire sortir de terre un immeuble et des logements, il est essentiel de travailler en collaboration, ça prend une multitude de personnes et d’institutions. Mon rôle va être de créer du lien autant que possible.

 

Quel est le moment le plus marquant de ton nouveau rôle ? 

C’est sans doute ma participation au comité de direction de la Mission Old Brewery. 

J’ai vu un travail 360 contre l’itinérance où je me suis rendu compte de la diversité et de la complexité de notre mission. C’est beaucoup plus large et complexe que ce qu’on croit, et c’est intéressant d’avoir le point de vue de chaque directeur de service.

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre