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Lancement de la campagne majeure de financement 2023-2028

01 mai 2024
Photo prise lors du lancement de la campagne majeure de financement « Briser le cycle » mettant en scène des membres de la Mission Old Brewery, les coprésidents de la campagne ainsi que des membres du cabinet de campagne.
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James Hughes, président et chef de la direction et Nicole Beaulieu, directrice exécutive du développement philanthropique à la Mission Old Brewery, la coprésidente de campagne Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec CDPQ, Peter Letko, vice-président principal, associé Letko Brosseau et Associés inc., le coprésident de la campagne Louis Audet, président du conseil d’administration Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. et Harout Chitilian administrateur de sociétés.

La Mission Old Brewery lance officiellement sa campagne majeure de financement 2023-2028, sous le thème Briser le cycle de l’itinérance. L’organisme a comme objectif d’amasser 50 millions de dollars provenant d’entreprises, de fondations et de particuliers. Les fonds récoltés lui permettront, conjointement avec le financement gouvernemental, d’assumer les frais pour l’ensemble de ses services pour les cinq prochaines années ainsi que de bonifier ses programmes.

Des solutions durables à l’itinérance

Cette campagne majeure s’inscrit dans le nouveau positionnement stratégique de la Mission Old Brewery, qui vise à innover et à offrir des solutions durables afin de briser le cycle de l’itinérance. L’organisme relève les défis de précarité sociale dans un modèle d’intervention axé sur la santé urbaine et visant la réaffiliation durable en proposant trois axes de service, soit la prévention, l’urgence et le relogement.

« La hausse constante de l’itinérance à Montréal nous démontre que l’approche traditionnelle à l’enjeu de l’itinérance ne fonctionne pas : augmenter uniquement le nombre de places en urgence crée un goulot d’étranglement, explique James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Nous devons offrir, en plus des services d’hébergement d’urgence, davantage d’options de logement, pour permettre aux gens de quitter la rue, mais aussi des programmes de prévention, pour éviter que les personnes vulnérables ne s’y retrouvent tout simplement. C’est ce que propose maintenant la Mission Old Brewery. »

Grâce aux dons recueillis, la Mission Old Brewery pourra continuer de proposer des solutions innovantes afin de répondre à la crise de l’itinérance, comme prévu à son nouveau plan stratégique 2023-2028. Ceci inclut notamment le déploiement des projets en prévention de l’itinérance, l’investissement dans la recherche afin de mieux comprendre ce phénomène et le développement d’un continuum de services adaptés aux besoins de la population sans domicile, de la rue au logement.

La communauté d’affaires répond à l’appel

Renouvelant son soutien envers la cause, monsieur Louis Audet, président des conseils d’administration de Cogeco inc., de Cogeco Communications inc. et de la Mission Old Brewery, a choisi de coprésider cette campagne de financement : « J’invite toute notre communauté à se mobiliser dès maintenant, appelle M. Audet. Les besoins en itinérance sont criants et la santé de notre communauté est en jeu. Au fil du temps, des personnes ont été laissées pour compte, mais nous pouvons et nous devons rebâtir ce tissu social qui s’est peu à peu effrité. »

Madame Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe du Québec, à la CDPQ, se joint à lui en tant que coprésidente de campagne. Elle lance un appel à la générosité et la solidarité de la communauté montréalaise pour appuyer cet organisme qui joue un rôle essentiel dans notre collectivité depuis 135 ans. « Représentant le plus grand organisme œuvrant en itinérance à Montréal, la Mission Old Brewery met à profit son expertise en urgence et en relogement afin de proposer des projets innovants pour réduire ce phénomène en amont, grâce à des programmes de prévention pour les gens à risque d’itinérance. Joignez-vous à moi pour briser le cycle de l’itinérance. »

Afin d’assurer la réussite de sa campagne, la Mission Old Brewery a pu compter sur l’implication d’acteurs d’influence dans la communauté montréalaise au sein de son cabinet de campagne : Claude Bigras, président et chef de la direction, GDI; François Boulanger, président et chef des opérations, CGI; Harout Chitilian, administrateur de sociétés; Norman Hébert, président exécutif du conseil d’administration, Groupe Park Avenue; Monique Leroux, administratrice de sociétés; Peter Letko, vice-président principal et associé, Letko Brosseau et Associés inc.; Éric Martel, président et chef de la direction, Bombardier inc. La Mission Old Brewery est fière d’avoir reçu le soutien de ces personnes engagées et déterminées.

La Mission Old Brewery est reconnaissante du soutien exprimé par ses donateurs : « Nous souhaitons remercier les fondations, les entreprises et les particuliers qui se sont joints à nous avec l’objectif de briser le cycle de l’itinérance, exprime Nicole Beaulieu, directrice exécutive du développement philanthropique de la Mission Old Brewery. Le milieu communautaire ne peut plus, à lui seul, répondre aux besoins des personnes sans logis. La situation actuelle de l’itinérance exige que le secteur privé s’implique et la communauté montréalaise est invitée à répondre à l’appel ». La Banque Nationale, la Fondation J.W. McConnell, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, et la Fondation Mirella et Lino Saputo se sont déjà engagées auprès de l’organisme grâce à leurs dons.

Déjà entamée en mode silencieux depuis un peu plus d’un an, la campagne a permis à l’organisme d’amasser jusqu’à maintenant 25,3 millions de dollars pour assurer la poursuite de ses programmes et services à la population à risque ou en situation d’itinérance pour les cinq prochaines années. La Mission Old Brewery travaille toujours à amasser 24,7 M$ afin d’atteindre son objectif total de 50 M$ et compte sur la population montréalaise. Pour en savoir plus, visitez briserlecycle.ca.

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