Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Nouveau projet de logement dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

22 mars 2024
Dignitaires devant le site en construction du projet Projet Pie-IX lors de la conférence de presse annonçant son nouveau financement.
i

Laurence Lavigne, mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard—Saint-Michel, Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, et Ernst Weche, administrateur du conseil d'administration de LOGIS-RAP. Crédit photo : Ville de Montréal - Sylvain Légaré.

La Mission Old Brewery est reconnaissante d'avoir participé à l'annonce du projet de logement Pie-IX en compagnie des trois paliers gouvernementaux dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, était présent sur le chantier du Projet Pie-IX où seront construits 27 logements réservés aux personnes aînées de 50 ans et plus en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Et oui, dans le secteur de l’itinérance, les personnes de 50 ans et plus sont considérées comme ainées. La rue abîme plus rapidement, le corps et l’esprit, et les personnes itinérantes vivent un vieillissement précoce, estimé à environ 10 ans.

La nécessité d’un projet de relogement dédié à cette clientèle est criante :

  • Nous notons non seulement une augmentation importante du nombre de personnes aînées qui visitent nos services d’hébergement d’urgence, mais à Montréal, on estime que 43,6 % des personnes en situation d'itinérance ont 50 ans et plus.
  • Les personnes aînées sont une population avec plusieurs vulnérabilités, dont l'isolement social, des problèmes de santé physique et/ou pertes cognitives, et une situation financière précaire.
  • Nous avons tous entendu parler de l'augmentation du nombre d'évictions, qui touche grandement les personnes vieillissantes.
  • Avec la crise du logement actuelle, et la hausse des prix des loyers, nous devons offrir des solutions durables pour accompagner cette population et les sortir de la rue.

En 2024, la population qui se retrouve en itinérance ne se retrouve plus seulement au centre-ville, mais partout à Montréal, dans des dizaines d’arrondissements, dont celui-ci. Ce projet de logement, le 10e de la Mission Old Brewery à travers la métropole, nous permettra d’offrir nos services dans un nouveau quartier, situé à proximité de tous les services.

Grâce à ce projet de logements complètement adaptés et accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les personnes aînées vulnérables pourront vieillir avec dignité, dans un chez-soi bien à eux.

La Mission Old Brewery souhaite remercier les partenaires qui soutiennent ce projet :

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement par l'entremise de l'Initiative pour la création rapidement de logements
  • Société d'habitation du Québec
  • Service d'habitation de la Ville de Montréal

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre