Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Questions à .. Mathilde Fortuné, nouvelle directrice des Services aux femmes

16 novembre 2022

Arrivée il y a maintenant quelques semaines, Mathilde Fortuné, la nouvelle directrice du service aux femmes est ce qu’on appelle un profil 360 : diplômée en droit, psychologie, criminologie, santé mentale et management, elle compte bien combiner toutes ces compétences pour son nouveau rôle.
Nous lui avons posé quelques questions.

Bonjour Mathilde, est ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Mathilde Fortuné, et je suis dans le milieu communautaire depuis maintenant 15 ans.
Au cours de ma carrière, j’ai travaillé avec une population vulnérable dans des centres d’hébergement pour femmes et hommes en tant qu’intervenante ainsi qu’avec une clientèle en déficience intellectuelle. J’avais également un poste de directrice générale adjointe, représentant des organismes voués à la défense des droits des personnes immigrantes et sans statut.
 

Je suis auteure de 2 romans de fantaisie : Le Prince Osfrid et Les Écrous du temps percé.
La créativité m’aide beaucoup dans ma vie personnelle, mais également professionnelle, car elle permet d’avoir des solutions novatrices pour faciliter le processus de changement. Au cours de mes études et de mes expériences professionnelles, j’ai compris qu’il est très important d’avoir une bonne lecture de son environnement.

Pourquoi avoir rejoint la Mission Old Brewery ?

Après avoir travaillé au Chaînon et à l’Armée du salut, j’ai maintenant une bonne expertise dans le milieu de l’hébergement. De plus, j’ai toujours voulu travailler pour la cause des femmes.
Cet intérêt vient du fait qu’il y a énormément de travail à faire, et qu’il y a une différence entre le monde de l’hébergement homme et femme. Les besoins sont plus criants pour les femmes.

Est-ce qu’il y a un point particulier où tu veux mettre l’accent sous ta direction ?

Le plus important est d’assurer une qualité de service- avoir plus de ressources- et surtout créer un environnement chaleureux pour que les femmes puissent se sentir bien.
L’équipe avec laquelle je travaille est consciente de cela, et a un réel désir de faire la différence. Quand une femme réussit, tout le monde réussit, c’est une réussite collective pour la mission Old Brewery. 

Pour finir, est ce que dans ta vie professionnelle il y a un mantra qui t’aide particulièrement ?

C’est une citation d’Antoine de Saint- Exupéry que j’ai lu quand j’étais très jeune et qui m’a marqué : «Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. »
Cette phrase m’interpelle, car elle parle de la capacité d’imagination et du leadership. Lorsque nous poussons les autres à se dépasser, c’est là que la vraie magie opère. Nous pouvons réaliser ce qui ne nous paraissait pas être faisable. 

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre