Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Grande étape dans l’évolution des services aux femmes de la Mission Old Brewery

14 décembre 2023
Photo de l'intérieur d'une chambrette du Pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery.
i

Chambrette du Pavillon Patricia Mackenzie, le service d’hébergement d’urgence de la Mission Old Brewery réservé aux femmes.

La Mission Old Brewery franchit aujourd’hui une étape importante dans son évolution en disant adieu aux dortoirs du Pavillon Patricia Mackenzie, son pavillon d’hébergement d’urgence réservé aux femmes. Le dernier dortoir de l’établissement, qui accueillait 26 femmes, a été transformé en chambrettes semi-privées, ce qui marque un nouveau chapitre pour l’organisation et, plus largement, le secteur de l’itinérance.

Ces nouvelles chambrettes accueillent deux femmes et on y retrouve un lit, un espace de rangement et une table de chevet. Avec un total de 13 nouvelles chambrettes, le nombre de places d’hébergement d’urgence demeure le même au sein des murs du Pavillon Patricia Mackenzie. Il était indispensable pour l’organisation de maintenir le nombre de places vu les besoins critiques dans la métropole.

Modernisation des services d’urgence

Alors que la Mission Old Brewery célèbre cette année les 25 années d’existence de ses services aux femmes, cette transformation concrétise la vision de l’organisation face aux solutions durables qui doivent être mises en place pour briser le cycle de l’itinérance.

Le climat dans les hébergements d’urgence traditionnels, en dortoirs ouverts, peut rendre plus difficile la stabilisation des résidentes en raison des défis de cohabitation au quotidien. L’expérience dans les refuges traditionnels peut être particulièrement traumatisante pour les femmes se retrouvant en situation d’itinérance pour la première fois. L’objectif principal de cette nouvelle approche est donc de favoriser une réaffiliation plus rapide et du même coup, une redirection facilitée vers la stabilisation résidentielle.

« Nous avons pu observer un changement important dans le milieu de vie des résidentes de notre Pavillon Patricia Mackenzie lorsque nous avons transformé le dortoir du 3e étage en chambrettes semi-privées en 2021, explique Solange Lavigne, codirectrice des Services aux femmes de la Mission Old Brewery. L’environnement plus calme des chambrettes permet aux femmes de se poser davantage, de mieux dormir et de mieux s’investir dans leur plan de réaffiliation. »

« Nous sommes fiers de mettre fin à l’hébergement en dortoirs dans nos services réservés aux femmes, affirme James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Alors que le Pavillon Patricia Mackenzie célèbre cette année son 25e anniversaire d’activité, ce projet est représentatif de l’évolution et de la modernisation de nos services afin de mieux répondre aux défis actuels du secteur de l’itinérance à Montréal, par exemple le nombre de personnes âgées qui vivent une expérience d’itinérance pour la première fois en raison de la crise du logement. »

Appui de partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la famille Liverant, donateur fidèle du Pavillon Patricia Mackenzie. L’appui de la W. P. Scott Charitable Foundation, de la Fondation Oka et Grégoire et de madame Mary-Pat Hébert était aussi indispensable à la réalisation de ce projet. De plus, la Mission Old Brewery souhaite remercier ses partenaires dans ce projet : GRS Architecture (architecte), Anbec Construction inc. (entrepreneur) et Alex Shield Design (design d’intérieur).

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre