Prévenir l’itinérance chez les personnes aînées : Mission Old Brewery lance le programme Ancrâge

01 octobre 2024
Résident du Pavillon Webster qui pose pour la caméra.

À l’occasion de la Journée internationale des aînés, la Mission Old Brewery lance Ancrâge, un programme de prévention visant à résoudre la problématique grandissante des personnes aînées à risque imminent d’itinérance.

Une hausse alarmante des aîné.e.s dans la rue

Depuis les quatre dernières années, on compte une augmentation de 33 % de la population itinérante à Montréal. Les chiffres concernant la population plus âgée sont particulièrement alarmants : le dénombrement de 2022 révèle que 44 % de la population itinérante dans la métropole est âgée de 50 ans et plus, représentant le groupe d’âge le plus important. En effet, vivre dans la rue entraîne un tel vieillissement chez les personnes en situation d’itinérance qu’elles sont considérées comme aînées dès l’âge précoce de 50 ans.

Le même dénombrement a également montré que 54 % des personnes aînées en situation d’itinérance avaient passé l’année entière dans la rue. Les évictions forcées, principale raison évoquée pour la perte de logement des personnes en situation d’itinérance de 50 ans et plus, ont d’ailleurs doublé au Québec entre 2021 et 2022.

Le programme Ancrâge : une réponse concrète

Face à cette situation critique, Ancrâge se concentrera sur deux axes principaux :

  • Identifier les aîné.e.s à risque imminent d’itinérance.
  • Reloger ces personnes au sein du réseau de la Mission Old Brewery, ou de ses partenaires.

L’équipe d’Ancrâge agira principalement en tant que liaison pour trouver des solutions de logement aux bénéficiaires du programme. Elle compte déjà plusieurs partenaires spécifiques pour cette clientèle dans ses réseaux de repérage et de relogement, et poursuit sa recherche d’organismes partenaires potentiels afin d’assurer l’offre de services la plus complète possible.

« Le constat actuel que nous faisons de la situation sur le terrain prouve la nécessité de dédier des ressources à cette clientèle spécifique, explique Georges Ohana, directeur de la prévention de l’itinérance à la Mission Old Brewery. L’itinérance à un âge avancé comprend des enjeux distincts et préoccupants, et il est urgent d’agir pour prévenir que cette population, plus vulnérable au niveau de la santé physique, des pertes cognitives, de la précarité financière ou encore de l’âgisme, ne s’accroisse. »

Un soutien financier crucial

Ancrâge voit le jour grâce à un généreux don de 1,5 M$ de la Fondation Mirella et Lino Saputo, qui place la cause des aîné.e.s au cœur de ses priorités depuis 1979. Le programme a également pu compter sur la contribution de la Fondation Rossy, un partenaire de longue date de la Mission Old Brewery.

Des résultats prometteurs

À travers ses programmes variés (Après l’ombre pour les sorties carcérales planifiées, Passerelle qui cible les ménages à haut risque d’itinérance ou encore, Porte-clés qui prévient l’itinérance chez les locataires d’habitations à loyer modique), le service de prévention de la Mission Old Brewery a reçu 624 référencements depuis son ouverture en octobre 2021. L’organisme a trouvé une solution pour 284 personnes, dont 265 qui ont déjà intégré leur nouveau logement. Forte de ces résultats, la Mission Old Brewery estime pouvoir éviter l’itinérance à au moins 750 personnes aînées sur une période de cinq ans avec son nouveau programme.

À propos de la Fondation Mirella et Lino Saputo

Depuis 1979, la Fondation Mirella et Lino Saputo met à profit ses actifs humains et financiers pour écouter, accompagner et soutenir les initiatives des organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes issues de l’immigration afin d’augmenter leur impact sur le terrain. Pour plus de détails, visitez https://fmlsaputo.org/.

Inscrivez-vous à notre infolettre