Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Projet Porte-clés : nouveau projet de prévention des évictions à Montréal

27 novembre 2023
Photo d'un homme pourtant un porte-clés autour du coup.

Montréal, le 27 novembre 2023 – La Mission Old Brewery et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) sont fiers d’annoncer aujourd’hui Porte-clés, un nouveau programme qui permet de prévenir l’itinérance de manière concrète. Lancé officiellement au début du mois d’octobre 2023, Porte-clés a pour objectif d‘identifier en amont les locataires d’habitations à loyer modique (HLM) à risque imminent d’itinérance afin de mettre en place des mesures pour les maintenir en logement et ainsi éviter qu’ils se retrouvent à la rue.

Un soutien aux personnes vulnérables

Les locataires des HLM de l’OMHM représentent une population souvent fragilisée et vulnérable. Une fois ces personnes évincées de leur logement, leurs options sont peu nombreuses. Toutefois, l’OMHM utilise plusieurs leviers d’intervention et obtient l’aide d’un grand nombre de partenaires, mais il se trouve parfois dans l’obligation d’évincer des locataires dont les comportements problématiques perturbent le milieu de vie des autres résidents. Dans le cadre du programme Porte-clés, l’équipe d’intervention spécialisée en prévention de la Mission Old Brewery vient agir en tant que médiateur auprès de ces individus, le but étant d’assurer le maintien en logement de la personne ou du ménage, mais aussi d’améliorer la qualité de vie et la sécurité de ses voisins.

Si l’éviction, solution de dernier recours pour l’OMHM, est inévitable, la Mission Old Brewery accompagnera les personnes afin de trouver une solution de logement et d’éviter qu’elles se retrouvent à la rue. Grâce à ses nombreux partenaires du milieu communautaire, l’équipe d’intervention spécialisée en prévention peut agir comme courtier social entre les personnes à la recherche d’un logement et les diverses solutions de logement qui répondent à leur réalité.

« Pour réellement réduire le nombre de personnes qui tombent en itinérance, nous développons des programmes ciblant des clientèles particulièrement à risque, dont font partie certains locataires de HLM, explique Georges Ohana, directeur de la prévention de l’itinérance à la Mission Old Brewery. Nous sommes heureux que l’Office municipal d’habitation ait vu la pertinence de ce projet et ait accepté d’y collaborer. »

« Avec Porte-clés, nous ajoutons une corde significative à notre arc, souligne Caroline Langevin, directrice du Service de la gestion des milieux de vie à l’OMHM. La Mission Old Brewery possède une expertise en prévention de l’itinérance que nous n’avons pas. Ses intervenants savent agir auprès de gens qui vivent de grandes difficultés ou qui refusent de collaborer. Le programme Porte-clés permettra soit de maintenir nos locataires les plus vulnérables dans leur logement, soit de leur permettre d’avoir accès à d’autres solutions si le logement HLM ne correspond plus à leurs besoins. »

Deuxième partenariat entre la Mission Old Brewery et l’OMHM

Il s’agit du deuxième partenariat entre le service de prévention de la Mission Old Brewery et l’OMHM. En 2021, les deux organisations ont lancé le programme Passerelle, développé pour venir en aide aux personnes à risque imminent d’itinérance. Une fois identifiées et référées par le Service de référence de l’OMHM (Opération 1er juillet), ces personnes reçoivent du soutien et de l’accompagnement psychosocial assurés par l’équipe de la Mission Old Brewery afin de trouver un logement et d’ainsi éviter la rue. De novembre 2022 à octobre 2023, la Mission Old Brewery a reçu 47 références dans le cadre de ce programme, et 26 d’entre elles ont trouvé une solution de logement (ont emménagé ou sont en attente d’emménagement).

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre