Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

TELUS et la Mission Old Brewery s’associent pour offrir des soins de santé et des services de soutien à la communauté itinérante de montréal avec le lancement de la nouvelle clinique mobile santé pour l’avenir

12 avril 2023

Une photo de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé
Crédit: Martin Laporte

Montréal, 12 avril 2023 – TELUS, en partenariat avec la Mission Old Brewery, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle clinique mobile Santé pour l’avenir. Les deux organisations travailleront ensemble pour venir en aide aux personnes et communautés marginalisées à Montréal en offrant gratuitement des services de santé, du soutien social et de l’aide au logement. L’augmentation du coût de la vie, le nombre décroissant de logements abordables à Montréal et les espaces limités dans les hébergements d’urgence font en sorte que le nombre de Montréalaises et Montréalais sans abri est à un niveau record. Il est estimé qu’à chaque soir environ 6 000 personnes sont en situation d’itinérance visible au Québec, dont la majorité à Montréal, et ont de la difficulté à avoir accès à du soutien médical et psychosocial. La clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, réitère l’engagement de TELUS de s’assurer que les Montréalaises et Montréalais dans le besoin aient accès à des soins immédiats et de qualité. De plus, TELUS bonifie son engagement au programme Santé pour l’avenir avec 13 millions de dollars qui seront consacrés à l’initiative d’ici 2026.

« À TELUS, nous nous servons de notre technologie de calibre mondial pour transformer les soins de santé, en créant de meilleures retombées sur le plan de la santé pour nos collectivités montréalaises, a affirmé Martin Bélanger, directeur général en chef, TELUS Santé. Grâce à notre partenariat avec la Mission Old Brewery, nous aidons à éliminer les obstacles pour les personnes marginalisées de la région de Montréal, en leur donnant accès aux soins de qualité dont ils ont besoin­. Avec notre engagement renforcé de 13 millions de dollars d’ici 2026, nous continuons à accroître notre programme de cliniques mobiles de Santé pour l’avenir à travers le Canada, ce qui nous permet de soutenir encore plus d’individus dans le besoin. En combinant la technologie et la compassion humaine, nous amenons les soins de santé directement dans les collectivités et aux personnes qui en ont le plus besoin, en offrant des soins critiques et en aidant à créer un futur meilleur pour tous. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’offrir une grande variété de services de soutien à la cohabitation et à la réaffiliation aux personnes en situation d’itinérance de Montréal, grâce à notre partenariat avec Santé pour l’avenir de TELUS, affirme James Hughes, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. Ce sont des initiatives telles que celle de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé, qui nous permettent de rejoindre une population des plus vulnérables à l’extérieur de nos murs et de les accompagner vers le relogement. Les services offerts par la clinique, rendus possibles grâce au soutien de partenaires communautaires clés sont adaptés aux besoins réels des personnes sans abri de Montréal : des soins de santé primaires, du soutien psychosocial ainsi que de l’accompagnement vers le logement. Ensemble, nous nous assurons que les Montréalaises et Montréalais marginalisés aient accès à des services de qualité, afin de les aider à retrouver un chez-soi permanent. »

La Mission Old Brewery fera équipe avec l’Accueil Bonneau pour mener ce nouveau modèle de soins innovant. De plus, en partenariat avec la Clinique juridique itinérante, l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et d’autres acteurs du réseau communautaire, l’équipe offrira plusieurs services, avec un accent sur trois priorités :

  • Des soins de santé physique et du soutien psychosocial, incluant l’accès à des examens préventifs, des soins de plaies, des services de réduction des méfaits, et du référencement vers une grande variété de services connexes en santé mentale et dépendance ;
  • Du soutien à la cohabitation et à la réaffiliation, incluant du référencement vers du soutien local et les services d’urgence, des services juridiques et de l’accompagnement aux démarches administratives telles que l’adhésion à la RAMQ et du soutien pour appliquer à de l’aide financière, et ;
  • Du soutien lié au logement, incluant la préparation de déclarations de revenus, l’accès à des documents d’identification et des demandes d’aide au logement.

Cette clinique mobile, comme les autres à travers le pays, est équipée de la technologie des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) de TELUS Santé. Les DME de TELUS Santé permettront au personnel de la clinique de recueillir et de stocker des données sur la santé, d’examiner les résultats au fil du temps et d’offrir une meilleure continuité des soins aux patients qui avaient auparavant des antécédents médicaux non documentés. La clinique est également équipée des services de Wi-Fi LTE de TELUS et des services de mobilité de TELUS. L’espace est divisé en deux zones principales : la première pour la réception des patients et pour les services consultatifs, et la deuxième, plus spacieuse, avec une table d’examen et une station de travail pour les fournisseurs de soins. Cette conception permet à l’équipe de traiter les patients avec dignité et respect.

Avec cette annonce, TELUS bonifie son engagement financier à 13 millions de dollars d’ici 2026. Les cliniques mobiles de TELUS Santé opèrent maintenant dans 24 communautés à travers le Canada et ont effectué plus de 150 000 consultations partout au pays depuis 2014.

Pour en savoir plus sur la façon dont TELUS crée de meilleures retombées de santé et de mieux-être pour tous, visitez le site telus.com/santepourlavenir.

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre