Services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Hommes : 514 798-2244 | Femmes : 514 526-6446

Sortir de l’ombre, sortir de l’itinérance

08 mars 2018

Aujourd’hui dans le monde entier, se soulèveront les voix afin de souligner la Journée internationale des femmes. Depuis plusieurs décennies, des mouvements à la défense des droits des femmes tentent de se faire entendre et sont au front pour discuter d’enjeux importants.

Plus que jamais la Mission Old Brewery appuie ces combats.

Les services aux femmes de la Mission tiennent à se joindre à la conversation et à faire entendre la voix des femmes en situation de grande vulnérabilité qu’elle accueille chaque jour depuis déjà 20 ans à Montréal. Chaque année, nous venons en aide à plus de 600 femmes provenant de tout horizon et vivant des problématiques diverses et complexes.

Toutefois, une chose les rassemble : le besoin d’être soutenues et entendues « comme elles sont », dans ce moment difficile de leur vie.

Intervenir auprès des femmes en situation d’itinérance comporte son lot de défis, mais surtout il nécessite une compréhension pointue des enjeux vécus par les femmes dans notre contexte social actuel.

Elles cachent leur misère

Posons-nous la question : où sont les femmes itinérantes? Serions-nous les reconnaitre dans la rue, au café du coin ou à la bibliothèque? Assurément certaines d’entre elles, mais beaucoup font un effort considérable pour qu’on ne le sache pas. Elles avoueront, qu’elles sont en difficulté, mais très rarement qu’elles sont « itinérantes » ou « sans-abri ».

Il existe un phénomène bien particulier chez les femmes, que l’on nomme l’itinérance cachée. Comme son nom l’indique, elle n’est pas visible ou du moins plus difficile à détecter. Suite à des rapports de différentes recherches, il a été conclu que les femmes seraient plus enclines à tolérer l’intolérable, comme les relations abusives, des violences sexuelles ou psychologiques, afin de prévenir la perte de stabilité résidentielle et financière.

Nous sommes aussi régulièrement témoins de situations de couchsurfing qui s’étendent dans le temps sans jamais vraiment recevoir l’aide dont elles ont besoin.

Elles pratiquent des « stratégies de survie »

Nous le savons, vivre à la rue représente de nombreux dangers; encore davantage pour les femmes. Nous avons compris qu’elles acceptaient l’inacceptable comme stratégie de survie, parce qu’elles ont peur et ne savent pas vers qui se tourner. Quand nous leur tendons la main et leur offrons un endroit où se reconstruire, nous observons dans beaucoup de cas, une résilience et une détermination sans égal pour retrouver rapidement le chemin vers leur indépendance.

Des problèmes de santé mentale de plus en plus lourds

Pour d’autres, le cheminement sera plus long parce qu’elles doivent conjuguer avec des problématiques de santé mentale ou de dépendance. Toutefois, nos partenariats avec d’autres organismes communautaires ainsi qu’avec des institutions parapubliques, nous permettent d’offrir aux besoins de chacune des femmes qui se présente chez nous afin qu’elles puissent elles aussi surmonter leurs difficultés.

Des femmes autochtones et issues de l’immigration

Par ailleurs, l’augmentation importante de femmes immigrantes dans notre ressource et dans d’autres organismes similaires au nôtre, nous préoccupe, tout comme la situation des femmes autochtones.

Notre approche féministe inclusive comprends l’intersectionnalité de leurs situations et des réalités bien particulières qu’elles vivent. Cela nécessite une approche dédiée et adaptée.

#missionpourelles

Cette année, le Pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery célébrera son 20e  anniversaire. Suivez le mouvement et la conversation sur le web avec le mot-clic #missionpourelles pour donner un espace de visibilité à ces femmes et une chance de retrouver la dignité et le pouvoir sur leur vie.

En 2018, nous devons et nous pouvons faire mieux. À l’aube des élections générales provinciales, il est primordial de faire de la lutte contre l’itinérance chez les femmes un véritable enjeu électoral.


Le Pavillon Patricia Mackenzie (1301, boul. De Maisonneuve E., Montréal) est un lieu inclusif qui accueille chaque personne s’identifiant comme femme et ayant besoin de se réfugier en sécurité. Vous pouvez communiquer directement avec le pavillon au 514 526-6446.

Inscrivez-vous à notre infolettre